Skip to main content
26 octobre 2017

Les Inrocks Festival annoncent leur programmation Club

par Corentin Kieffer

30 ans que Les Inrocks Festival est « là où tout commence ». Cette année, c’est un anniversaire en grandes pompes auquel nous aurons droit, trois jours durant à La Gaîté Lyrique, du 23 au 26 novembre. Si une partie de la programmation, mêlant musique, cinéma, littérature, et tout le toutim, a été déjà dévoilée (Ibeyi, Django Django, Alex Cameron, Moodoïd ou encore Calypso Valois parmi tant d’autres), il reste quelques surprises à venir. Aujourd’hui, c’est le line-up Club qui vient d’être annoncé !

Faire, mais si vous savez, la gaule wave un peu timbrée, sera en DJ set. Il Est Vilaine, autre groupe excitant du moment, viendra également nous retourner. Foals nous balancera un DJ set, sûr et certain que ça va dépoter. Et pour conclure cette folle liste, Franz Ferdinand lâchera des skeuds énervés en bonne compagnie de Paul Thompson. Oui, LE Great Paul Thompson, le batteur de Roxy Music qui a influencé toute une génération de groupe new wave. D’autres noms comme Hyacinthe, Dani Terreur ou Nouvelle Frontière viennent compléter les autres dates du festival.

Bref une programmation qui correspond à fond au Inrocks. Vous êtes chaud ? Cette soirée Club, c’est le 25 novembre prochain. Pour prendre vos billets, c’est par là.

En prime, on vous partage un petit mot de JD Beauvallet, le rédacteur en chef des Inrockuptibles et accessoirement programmateur du festival, qui se rappelle l’une de ses folles soirées, c’était en 1991 : « Outre la facétie des programmateurs qui, ce soir-là, alignèrent trois noms de groupes en onomatopées (Blur, Pulp et Lush), on assista ce soir-là en direct à la naissance officielle de la Brit-Pop, avant même que la presse anglaise n’en fasse ses choux gras et sa fortune des nineties (ce n’est pas nous qui le disons, mais Jarvis Cocker de Pulp). En voyant le concert ivre de sève, de flamboyance et d’arrogance de Blur, on aurait pourtant pu imaginer le groupe condamné à l’implosion aussi rapide que jouissive. Même s’il était difficile d’envisager alors une carrière aussi riche, intense et longue au groupe et surtout à son chanteur Damon Albarn, Blur réussit pourtant en un show magistral et intense à faire taire les cyniques. Deux ans plus tard, sur la même scène, c’était Oasis qui venait l’emporter aux points, aux poings. La Brit-Pop pouvait alors officiellement commencer. Alex James, bassiste de Blur, se se souvient de cette affiche : “J’ai le souvenir d’un concert incroyable à Lille, dans le cadre d’un festival des Inrocks. On partageait l’affiche avec Pulp et Lush. C’est ce soir là d’ailleurs qu’on a vu le groupe de Jarvis Cocker pour la première fois sur scène. C’est à cette période, je crois, que Blur est devenu Blur, que nous avons compris qui nous étions. J’adorerais rejouer pour ce festival !” Dans la salle du concert de Blur/Lush/Pulp, un jeune musicien français, devenu célèbre depuis, rencontrera celle qui allait devenir son épouse. Son groupe, qui jouera des années plus tard en tête d’affiche du festival des Inrocks, dure toujours. Son couple aussi ! »

Visited 3 times, 1 visit(s) today