Lone accuse les Black Eyed Peas de plagiat, et on ne peut pas lui en vouloir…

Ça n’en fera qu’une de plus ; une nou­velle accu­sa­tion de pla­giat est portée sur les Black Eyed Peas. Cette fois ci, c’est Lone qui les pointe du doigt. Il faut dire que ça se voit comme le nez au milieu de la fig­ure… Sur Twit­ter, le pro­duc­teur anglais soutenu par son label R&S dénonce le fla­grant délit. Le nou­veau titre du trio améri­cain n’hésite pas à sam­pler une boucle ayant pour­tant fait qua­si­ment un mil­lion de vues sur Youtube, et ayant été util­isée lors du défilé Haute Cou­ture de Chanel en 2013. Plus c’est gros, plus ça passe ? C’est à n’en pas douter ce que s’est dit le groupe en sor­tant “Con­stant Part 1 & 2”, morceau très bien accueil­li par les fans, et dont le clip totalise déjà 8 mil­lions de vues.


Mal­heureuse­ment, les Black Eyed Peas n’en sont pas à leur coup d’essai et le pla­giat ferait vis­i­ble­ment par­tie inté­grante de leur suc­cès. En lisant la réponse d’Alex Met­ric à Lone sur Twit­ter, on apprend que sa col­lab­o­ra­tion avec le groupe n’était pas prévue, mais découle d’un accord suite à l’utilisation d’un de ses tracks. Crédité de son vrai nom dans l’album The E.N.D., Alexan­der Drury encour­age Lone à pour­suiv­re la bataille.

 

En 2009 déjà, les Black Eyed Peas avaient été accusés du même fait d’arme par un cer­tain Adam Free­land pour son morceau “Man­cry”. Après avoir com­mu­niqué son indig­na­tion, là encore sur Twit­ter, la vic­time du vol a fini par trou­ver un “accord à l’amiable” avec les usurpa­teurs. Au vu du suc­cès dont l’album fut couron­né, on est en droit d’imaginer qu’une petite rémunéra­tion ait agré­men­té l’apparition de Free­land dans les crédits de l’album.

L’année suiv­ante, Bryan Pringle sig­nalait une ressem­blance fla­grante entre son morceau “Take A Dive” et le “I Got­ta Feel­ing” d’un cer­tain David Guet­ta, en fea­tur­ing avec les Peas. Mais le pro­duc­teur tex­an n’a pas eu gain de cause. La rai­son ? Le juge aurait trou­vé que les deux chan­sons ne com­por­taient pas assez de ressem­blances. Dont acte. Will.I.Am, David Guet­ta, et leurs maisons de dis­ques sont même jusqu’à aller deman­der des dom­mages et intérêts con­cer­nant les frais engagés pour leur défense. Il faut dire que Bryan Pringle a déposé les droits de son titre qu’après avoir porté plainte… Pas très malin non plus. Mais tout de même :


Comme si ça ne suff­i­sait pas, nous sommes tou­jours en 2010, et c’est au tour d’Ebony Latrice Batts, chanteuse du groupe Phoenix Phe­nom, de se plain­dre de pla­giat. Le titre en ques­tion s’appelle “Boom Dyna­mite”, et sa copie s’intitule “Boom Boom Pow”. “La mai­son de dis­ques s’était dite intéressée par la musique de Phoenix Phe­nom il y a quelques années. Et plus tard, voilà que Black Eyed Peas copie le titre et écrit ‘Boom Boom Pow’. Il suf­fit d’écouter les deux morceaux pour voir que les chan­sons sont absol­u­ment sim­i­laires, et que le refrain des deux titres est virtuelle­ment iden­tique en matière de rythme et de paroles”. On vous laisse juger par vous‐même :


Encore plus fort : Fer­gie, ex‐chanteuse des Black Eyed Peas s’est lancée en solo au cours de la même péri­ode, notam­ment avec son morceau “Fer­ga­li­cious”. Aus­si incroy­able que cela puisse paraître, c’est une autre par­tie du même morceau (à par­tir de 3:19) “Boom Dyna­mite” des Phoenix Phe­nom, qui sem­ble avoir été util­isée pour créer ce tube :

A voir si, comme par magie, Lone se retrou­vera dans les crédits de ce nou­veau sin­gle de Will.I.Am et com­pag­nie.

 

(Vis­ité 2 314 fois)