Skip to main content
29 octobre 2019

Lost in Traplanta : l’excellente (et très drôle) série docu-fiction d’Arte sur la musique trap

par Paul Delahaye

Reformer Outkast, le mythique duo d’Atlanta séparé depuis une décennie. C’est la mission qu’a accepté Larry, français un peu lunaire, pour pouvoir reconquérir le coeur de Destiny. Seul problème, les habitants semblent ne pas savoir où les trouver et s’être surtout tournés vers un nouveau style musical : la trap. Lost in Traplanta, à la poursuite du rap perdu est une nouvelle série docu-fiction d’Arte. Disponible gratuitement sur le site de la chaine de télévision franco-allemande, elle est réalisée Mathieu Rochet. Elle comprend dix épisodes d’environ sept à huit minutes dans lesquels on déambule dans les rues d’Atlanta aux côtés de Larry à la poursuite de sa quête.

Seul, il part à la rencontre des habitants et des acteurs de la scène musicale de la ville, devenue en quelques années la nouvelle capitale du Rap. Mal renseigné, un peu pataud mais très déterminé, il se retrouve plongé dans ce milieu et va chercher à en comprendre les codes. Oscillant entre fiction et documentaire, on apprend comment “ATL” est devenue le centre de l’univers Trap. Les leaders de ce style musical qui semble avoir conquis la planète entière, Migos, Future ou 2 Chainz pour ne citer qu’eux, sont originaires d’ici. Seulement le mot “trap” ne signifie pas uniquement un genre de musique et Larry va le comprendre assez rapidement. Aux quatre coins de la ville, il va visiter des magasins de disques, rencontrer des jeunes rappeurs trap, des légendes funk ou encore discuter avec de nombreux passants. Outre le côté musical, c’est un pan de l’histoire américaine qui est mis en lumière dans ce docu-fiction. De nombreux sujets de société sont abordés comme l’immigration, la religion ou encore la criminalité. Seule une question subsiste encore : Larry arrivera-t-il à mettre la main sur la cachette d’André 3000 et Big Boi ? Pour le savoir, ruez vous sur cette série « so fresh and so clean » qui se dévore en un rien de temps.

Le premier épisode de la série est disponible juste en dessous et pour retrouver l’intégralité, il suffit de se rendre sur cette page.

Visited 60 times, 1 visit(s) today