🎪 MaMA Festival 2024 : les artistes et conventions à ne pas rater
À l’arrivée de l’automne, le MaMA Festival revient en force. Les 16, 17 et 18 octobre marqueront le coup d’envoi de cette nouvelle édition incontournable dans le nord de Paris. Au menu : 150 concerts, débats et rencontres. De quoi s’interroger sur ce qu’il ne faut pas manquer, non ?
Au MaMA, on flâne au rythme des Ă©vĂ©nements, concerts, conf’ et envies. Pendant trois jours et trois nuits, le quartier emblĂ©matique de Pigalle se transforme en Ă©picentre de l’industrie musicale et de la scène Ă©mergente. Avec une programmation riche et dynamique (comme d’hab, finalement), voici ce qui a particulièrement retenu notre attention.
Martin Luminet Ă la Cigale, le jeudi 17 octobre
Chanteur inspirĂ© par Odezenne qui raconte ses contrariĂ©tĂ©s et ses tourments Ă travers des textes fiĂ©vreux (mais avec, en plus, ce quelque chose d’espoir), Martin Luminet dĂ©barque Ă la Cigale avec sa musique mĂŞlant une pop mĂ©lodique Ă un langage cinĂ©matographique intense et cinglant.Â
Nina Versyp au Trois Baudets, le jeudi 16 octobre
Ă€ seulement 23 ans, Nina Versyp s’impose avec une pop-folk onirique et envoĂ»tante, marquĂ©e par une mĂ©lodie captivante et un timbre clair qui impose sa prĂ©sence. On conseille chaudement son dernier EP, Paralysed, oĂą sa voix d’une grande douceur s’associe merveilleusement Ă des prods indie-pop flirtant avec le folk.
Antenn.e Ă la Boule Noire, le vendredi 18 octobre
Le trio lyonnais Antenn.e, formĂ© fin 2020, s’impose sur la scène musicale avec un univers singulier et une Ă©nergie live intense. Après deux ans de travail acharnĂ©, de concerts en France et Ă l’étranger, le groupe vient de sortir l’excellent projet Tabouret. Leur style, qu’ils dĂ©finissent comme du ‘Bright Punk’, est un subtil mĂ©lange entre lumière et obscuritĂ©, mĂŞlant des sonoritĂ©s Ă la fois dĂ©calĂ©es et profondes, comme un sous-genre de l’Art Punk.
Soeurs Malsaines Ă la Machine du Moulin Rouge, le vendredi 18 octobre
Le collectif féministe viendra se produire au MaMA avec une énergie vibrante qui va faire battre les cœurs. Engagée dans la fête, Soeurs Malsaines forme un collectif pluridisciplinaire d’une cinquantaine de membres (djs, artistes, performeurs, fêtards, scénographes, constructeurs, vidéastes, photographes), tous engagés dans la célébration de la créativité et de la diversité. Comptez sur eux pour une sélection précise de sons techno dark et bien dansants.
Et cĂ´tĂ© musique, c’est encore fourni. On laissera très certainement traĂ®ner nos oreilles pour aller voir des artistes intrigants ou immensĂ©ment prometteurs, dont on vous a dĂ©jĂ rĂ©gulièrement parlĂ© chez Tsugi : entre autres Astral Bakers, Bibi Club, Billie, Johnny Mafia, Kaba et Hyas, Kids Return, Lossapardo, Noor, Ronnie, Saint DX ou encore syqlone !
À lire sur tsugi.fr : MaMA Festival 2024 : prog complète d’une édition anniversaire explosive
CĂ´tĂ© Conventions, les Grands DĂ©bats MaMA seront cette annĂ©e essentiellement axĂ©s sur l’International, la « dĂ©couvrabilitĂ© »  et le Live. Pour cette Ă©dition, l’Ă©vĂ©nement rĂ©organise ses parcours et proposera de dĂ©couvrir les diffĂ©rents sujets Ă travers sept  thĂ©matiques : Artistes, management & Ă©dition, Musique enregistrĂ©e, Musique Live, Politiques culturelles & institutionnelles, Enjeux sociaux, Tech, et Enjeux environnementaux. VoilĂ les Ă©vènements qui nous ont le plus intĂ©ressĂ©.
« Artiste en 2040, ça serait quoi ? » au Trianon – Le CosyLab, le mercredi 16 octobre
Quelle place pour les musiciens en 2040 ? C’est une question qui intrigue, voire qui inquiète. Faudrait-il déjà penser à faciliter l’insertion professionnelle des artistes de demain ? Comment ne pas se laisser surprendre par les changements à venir et plutôt les anticiper ? Trempo a mené une étude à ce sujet, ce sera l’occasion d’en débattre.