Skip to main content
L'AccorHotel Arena à Bercy / ©Zakarie Faibis
4 mai 2021

Même Emmanuel Macron participera au premier concert-test français fin mai

par Carla Thorel

Le premier concert-test français où se représentera le groupe Indochine devrait avoir lieu le 29 mai prochain à l’AccorHotel Arena de Bercy, et en tant que « priorité nationale de recherche », Emmanuel Macron dit vouloir y participer.

« Un retour des jours heureux », c’est ce que symbolise pour Emmanuel Macron la concrétisation du premier concert-test français qui devrait avoir lieu à L’AccorHotel Arena le 29 mai prochain. Comme le confirme le JDD, le Président de la République compte bien y participer en compagnie des 5 000 spectateurs volontaires masqués et testés négatifs à la Covid-19 au préalable. Pour le grand retour des jours heureux donc, c’est le groupe Indochine – à qui nous devons des heures entières de « trois nuits par semaine » chantés à tue-tête par choix ou pas – qui a été élu pour relancer les festivités musicales du monde d’après.

Un projet à 900 000 euros

Cette expérimentation scientifique nommée « Ambition Live Again » est orchestrée par le PRODISS (Syndicat National des Producteurs, Diffuseurs, Festivals et Salles de Spectacles) en collaboration avec l’AP-HP Hôpitaux de Paris. Passé en « priorité nationale de recherche », le projet à 900 000 euros est sur sa dernière ligne droite pour enfin avoir lieu à l’instar des succès de Barcelone ou Amsterdam.

Pour participer à cette expérimentation, cela se fera sur candidature. Le PRODISS en charge de cette partie, devrait mettre en ligne un site web dédié à l’événement d’ici quinze jours. Un tirage au sort déterminera les heureux élus. L’objectif de l’étude est de « démontrer l’absence d’augmentation du risque de portage salivaire du virus » chez les participants sept jours après le concert, par rapport à ceux qui n’y ont pas assisté, rapporte le JDD.

Reporté déjà à deux reprises, la date du 29 mai n’est pas encore fixée puisque le PSG est en proie à gagner face à Manchester City ce mardi 4 mai. Si l’équipe sort triomphante, elle devra se rendre à Istanbul pour la finale de la Ligue des Champions le 28 mai, et occupera par incident le calendrier du Président. La date officielle du concert devrait être communiquée le mercredi 5 mai, et marquera une première fenêtre sur l’avenir des évènements culturels… On y croit.

Du côté de Marseille, un autre concert-test, cette fois assis, est en cours de préparation. On parle d’IAM pour animer l’évènement prévu également au 29 mai et qui regrouperait 4 500 personnes à la salle du Dôme de Marseille…

Visited 10 times, 1 visit(s) today