Skip to main content
À droite Eddie interprétant "Master of Muppets" © Netflix / À gauche Metallica en live © Kreepin Deth
7 juillet 2022

Metallica et Kate Bush en top écoutes, merci Stranger Things !

par Guillaume Monnier

Curieux, Metallica et Kate Bush ont fait un retour en force dans les tops écoutes des plateformes de streaming au même moment un de leur morceau passe dans la série évènement de Netflix, Stranger Things, coïncidence ? Certainement pas. Le groupe et l’artiste des années 80 se sont exprimés sur cette nouvelle vague de succès qu’on attendait plus. 

Série culte de Netflix depuis sa première apparition sur la plateforme à la mi-juillet 2016, Stranger Thing n’a toujours pas fini de déchainer les passions. Disponible en streaming en intégralité depuis le 1 er juillet la saison 4 était encore une fois une opportunité pour les fans de la série de faire un saut dans le passé, dans l’Amérique des années 80, celle des Ford, des Chevrolet et des Delorean où tournaient en boucle les morceaux de Metallica, Kate Bush ou encore The Beach Boys. Influente, la série n’a pas manqué de faire découvrir ce pan de l’histoire de la musique à toute une nouvelle génération, celle bercée par Internet, Kim Kardashian, BTS, Beyoncé ou encore Drake… Près de 40 ans, c’est à son tour de se prendre en pleine face les morceaux cultes « Running Up That Hill » de Kate Bush et « Master of Puppets » de Metallica. Et pour ceux qui connaissaient déjà c’est l’occasion de redécouvrir le morceau à travers l’imagerie ultra vintage de la ville d’Hawkins dans l’Indiana.

 

À lire également
🔊 Stranger Things : la playlist délicieusement rétro de la 4ème saison

 

Les chiffres parlent d’eux même. « Une apparition dans Stranger Things, c’est la poule aux œufs d’or », vous disait-on déjà en mai dernier, juste après la sortie de la première partie de la série et la propulsion du titre « Running Up That Hill » en tête du Billboard. Cette fois-ci, avec cette deuxième partie, c’est au tour de « Master of Puppets » de Metallica de connaître un second succès. Et ce sans que les protagonistes de ces deux morceaux ni soit pour grand chose. D’ailleurs ils se sont exprimés à ce sujet. « C’est une si bonne série, j’avais pensé que le morceau attirerait un peu l’attention, a témoigné Bush auprès de la BBC. Mais je n’avais jamais imaginé que ce serait quelque chose comme ça. C’est tellement excitant. Mais c’est assez bouleversant, vraiment. Je veux dire, le monde entier est devenu fou. »

De son côté, le groupe Metallica, dont l’écoute de « Master of Puppets » a augmenté de 325% en France sur Spotify, a témoigné sa reconnaissance à série. « La manière dont les frères Duffer (les créateurs de la série, NDLR) ont incorporé la musique dans ‘Stranger Things’ a toujours été excellente, alors nous étions plus que surexcités qu’ils utilisent ‘Master of Puppets’ dans la série, qui plus est pour construire y autour une scène aussi cruciale. » Un retour en force de Metallica et Kate Bush dans le top des écoutes en 2022, qui l’aurait cru dans des classements où prédominent le rap et la pop ? Merci Stranger Things ! Et merci au personnage d’Eddie pour son interprétation de « Master of Puppets » lors d’un moment phare de la série. On n’en dira pas plus, pas de spoil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Metallica (@metallica)

Visited 67 times, 1 visit(s) today