Mixcloud lance un nouveau service pour mieux rémunérer les artistes

Select. C’est le nou­veau pro­jet de la plate­forme de stream­ing Mix­cloud, con­nue pour héberg­er show radios, DJ sets et pod­casts. Avec plus de 15 mil­lions de con­tenus audios et 1.3 mil­lions d’utilisateurs, le site est une référence en matière d’écoute de musique. Le 4 décem­bre, il lance un nou­veau ser­vice en vue de faciliter la rémunéra­tion des créa­teurs. L’idée est sim­ple : l’utilisateur peut choisir de s’abonner à une chaîne à par­tir de 2.99 $ par mois. Les recettes sont ensuite partagées entre le pro­prié­taire de la chaîne et les déten­teurs des droits de la musique, à savoir les artistes, labels et édi­teurs. Pour les recon­naître, Mix­cloud a dévelop­pé un sys­tème d’identification grâce à des accords de licence direct avec les majors et de nom­breux acteurs du milieu de la musique. Mais côté util­isa­teur, quel intérêt au‐delà du sou­tien financier ? Comme pour les plate­formes de crowd­fund­ing, des con­trepar­ties exis­tent : le télécharge­ment, l’écoute de con­tenu hors ligne et l’accès immé­di­at au track­list­ing. Pour l’instant, Select rassem­ble 47 chaînes par­mi lesquelles celles des artistes Afro­jack, Nicole Moud­aber, Lefto, des radios indépen­dantes Brook­lyn Radio, Soho Radio et Red Light Radio et de plusieurs labels dont Defect­ed Records. Une opéra­tion louable, qui, on l’espère, sera prof­itable aux artistes sur le long terme.

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