© DR / © Capture d'écran Youtube (The Sound Of C)

Mort de Peter Renkens, leader du groupe de new beat derrière ‘The Sound of C’

Peter Renkens s’est éteint à l’âge de 55 ans. Il était le chanteur de Confetti’s, célèbre groupe belge de new beat. Con­nu à la fin des années 80 pour les sin­gles “The Sound of C” ou “C in Chi­na”. Les raisons de son décès sont encore inconnues. 

C’est son ancien pro­duc­teur Serge Ramaek­ers qui a annon­cé la nou­velle sur son compte Insta­gram. “Je viens d’ap­pren­dre la triste nou­velle du décès de Peter Renkens. RIP. Peter Renkens était à la tête de Con­fet­ti’s, groupe belge de new beat prin­ci­pale­ment act­if entre 1988 et 1992.“L’en­quête est tou­jours en cours” pour con­naître les raisons de son décès. Le chanteur souf­frant depuis de nom­breuses années de trou­bles de san­té men­tale, avait déjà été hos­pi­tal­isé en psy­chi­a­trie et n’avait pas pu par­ticiper au pro­jet Con­fet­ti’s 2.0 à la fin des années 2000.

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par Serge Ramaek­ers (@sergeramaekers)

À l’o­rig­ine, le con­cept de Con­fet­ti’s a été créé afin de faire la pub­lic­ité du club du même nom, situé à Brass­chaat près d’Anvers. Le groupe était alors com­posé d’un serveur de la boîte et de qua­tre clientes : Peter Renkens et les danseuses Mar­leen, Tania, Hilde et Daniella.

 

À lire aussi sur Tsugi.fr : And the (new) beat goes on

 

Et si leur pre­mier morceau “The Sound of C” avait été imag­iné de façon hasardeuse (un peu comme le groupe), il est finale­ment devenu un tube. Se ven­dant à 500 000 exem­plaires en France et cer­ti­fié disque d’ar­gent. Le C du titre étant tiré du nom du club. Le clip avait égale­ment fait par­ler de lui : on y retrou­vait le chanteur habil­lé en polici­er belge s’ag­i­tant dans une rue d’An­vers entouré des qua­tre danseuses, sous les regards des pas­sants interloqués.

Le groupe était devenu l’un des plus grand ambas­sadeurs européens de la new beat. À la fin de l’aven­ture Con­fet­ti’s, les mem­bres étaient revenus le temps d’un morceau sous le nom de C‑mobility : “Koza­ck House.

Serge Ramaek­ers s’est con­fié au média belge néer­lan­do­phone HLN. Pour lui, mal­gré son décès, Peter Renk­ins “vit incon­testable­ment dans sa musique. [Il] souhaite aux mem­bres de la famille restants beau­coup de force. Que Peter s’a­muse bien là-haut !” . Un triste événe­ment pour tous les fans de new beat, genre musi­cal au suc­cès éphémère.

(Vis­ité 8 456 fois)