© DR

Musiques électroniques et hangar de béton de 1920 : bienvenue à Nord Fiction

C’est au pied d’un mys­térieux hangar du fin fond de la Nor­mandie, et aux allures de vais­seau spa­tial de la flotte de l’Em­pire galac­tique dans Star Wars, que s’établi­ra la pre­mière édi­tion du tapageur fes­ti­val Nord Fic­tion. Approchez-vous de l’OVNI, une pro­gram­ma­tion furieuse­ment dansante vous attend.

Écaus­seville. Com­mune classée comme rurale par l’INSÉE ‑109 âmes selon le dernier recense­ment de 2019- et située à une trentaine de kilo­mètres de Cher­bourg… Elle s’éveillera bien­tôt aux rythmes des per­cus­sions galopantes de la musique tech­no du fes­ti­val Nord Fic­tion. Enfin, que les rési­dents du bourg de la pais­i­ble cité ne s’in­quiè­tent pas. C’est dans la prin­ci­pale attrac­tion de la com­mune, après la mairie, bien sûr, qui fig­ure par­mi les plus petites de France der­rière celle de Saint-Germain-de-Pasquier dans l’Eure (on vous fait cadeau de cette infor­ma­tion), que s’établi­ra la pre­mière du fes­ti­val. Pré­cisé­ment sur le ter­rain d’un hangar à dirige­ables datant de la Pre­mière Guerre mon­di­ale, à un peu plus d’un kilo­mètre du cen­tre d’Écausseville.

© Arnaud Guillaume

Le bâti­ment tout en béton, long de 150 mètres, fut con­stru­it par la Marine Nationale pour abrit­er des dirige­ables des­tinés à des mis­sions de repérage au-dessus de la Manche. Pas besoin d’être doc­tor­ant en his­toire pour savoir que les dirige­ables cédèrent vite la place aux avions, plus rapi­des et mani­ables… Près d’un siè­cle plus tard, c’est au tour de Nord Fic­tion de s’emparer de ce lieu his­torique. Et ain­si créer un fes­ti­val à l’am­biance aus­si brute qu’artis­tique. D’ailleurs, une par­tie du bâti­ment de béton sera dédiée à des expo­si­tions, Decem­ber, Marie Quéau, Cécile di Gio­van­ni et Space Mec en seront ain­si les maîtres déco­ra­teurs du 17 au 19 juin.

 

À lire également
Un max de teufs et d’ateliers au Bizarre festival dans le parc de la Villette

 

Affiche de Nord Fiction

Côté musique ‑car il est aus­si et surtout ques­tion de bon son durant ce savoureux évène­ment de juin‑, Nord Fic­tion a mis les petits plats dans les grands. Une pro­gram­ma­tion à la jonc­tion entre house, tech­no, rave et acid, par­faite pour ce décor de plaine rurale con­trastée par la présence de cet énorme bloc de béton posé là, tel un ovni venu d’une loin­taine con­trée spa­tiale. Mais qui seront les extrater­restres qui occu­per­ont les scènes dis­posées partout autour du hangar ? Le duo belge d’ascen­dant vierge répon­dra présent aux côtés d’un autre duo, celui de Camion Bazar qui partagera les platines en b2b avec La Mamie’s. La belge Azo, la mem­bre du très en vue label NUXXE COUCOU CHLOE, l’in­con­tourn­able Dr. Rubin­stein, le parisien La Mverte, la jeune sur­douée du con­ser­va­toire u.r trax ou encore le trans­gres­sif améri­cain LSDXOXO seront présents pour ces deux jours de folie le troisième week-end de juin. Tout comme Les mou­tons élec­triques, un col­lec­tif nor­mand qui se charg­era de l’or­dre ‑ou du désordre- sur Le Vil­lage élec­trique, une foire itinérante créée par leur pro­pre soin, où musique et paysage car­toonesque s’en­tremê­lent. Bon voyage !

(Vis­ité 893 fois)