Notre-Dame : qui est le DJ de la soirée de réouverture ?
Après sa rénovation, Notre-Dame s’apprête à rouvrir ses portes au grand public. Pour marquer le coup, France Télévisions organise un concert exceptionnel réunissant plusieurs artistes. Parmi eux, figure le producteur et DJ Michael Canitrot. On fait les présentations.
Après des années de réfection, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’apprête à célébrer sa réouverture avec un grand concert organisé par France Télévisions. Sur scène, des artistes de renom comme Clara Luciani, Vianney ou encore Lang Lang partageront l’affiche avec Michael Canitrot, seul DJ de la soirée.
Voir cette publication sur Instagram
Michael Canitrot, le DJ des cathédrales
Originaire de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, Michael Canitrot découvre très tôt son goût pour la musique. Sa carrière débute avec la sortie de son premier album Desire, en 2008. Le premier d’une série de 7 disques aux influences variées allant de la house voire techno aux musiques orchestrales et mélodiques. Plusieurs de ses albums ont été édités par son propre label, Aime Music.
Michael Canitrot ne s’arrête pas à la production musicale. En 2000, il fait ses débuts aux Bains Douches, où il lance le concept So Happy in Paris. Des soirées itinérantes mélangeant musique, art et festivités, voyageant dans des lieux comme l’Olympia, le Queen, mais aussi en régions et à l’étranger.
Parallèlement, il collabore avec des marques de luxe comme Dior, Chanel, Cartier et Versace, imaginant des ambiances sonores pour des défilés et campagnes publicitaires.
Voir cette publication sur Instagram
En 2019, Michael Canitrot veut révolutionner son art en lançant le Monumental Tour. Ce projet, placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, mêle musique électronique, créations visuelles et mise en lumière de monuments historiques.
Le Monumental Tour a illuminé des lieux comme le Château de Vincennes, le Château de Versailles, la cathédrale Notre-Dame de Laon ou encore la Tour Eiffel. Quand même. Ce concept invite le public à redécouvrir le patrimoine à travers une immersion, où son et lumière donnent lieu à des performances marquantes.
Attaché à l’histoire du patrimoine français, il sort fin 2023, Cycle une compilation qui reflète deux années de création musicale nourrie par les performances du Monumental Tour. Elle incarne un esprit de mouvement et d’évolution, oscillant entre ombre et lumière selon les compositions, à l’image de l’univers musicale de l’artiste.
Voir cette publication sur Instagram
Sur son compte Instagram, le DJ-producteur a exprimé toute son excitation à l’idée du concert pour la réouverture de Notre-Dame, déclarant que c’était ‘un honneur de participer à ce moment historique’. Rendez-vous Samedi 7 décembre à partir de 21h !
À lire également : L’Impératrice, suite et fin