🔊 Nouvel album et premier long-métrage : Para One sait tout faire et le prouve
Para One lance un nouÂveau conÂcept intiÂtÂulĂ© SPECTRE. Ce nouÂveau proÂjet annonÂcĂ© comme une triloÂgie prenÂdra notamÂment la forme d’un album intiÂtÂulĂ© Machines of LovÂing Grace, Ă paraĂ®tre au printÂemps sur le label Animal63.
SPECTRE, ce n’est pas le dernier James Bond, c’est le nouÂveau proÂjet de Para One alias Jean-Baptiste de Laubier. Pour ce conÂcept, l’anÂcien d’InÂstiÂtubes puis fonÂdaÂteur de MarÂble se lance dans une triloÂgie artisÂtique de grande ambiÂtion. Au sein de ce conÂcept est annonÂcĂ©e la sorÂtie de l’alÂbum Machine of LovÂing Grace au printÂemps, le preÂmier album de tracks origÂinÂaux de Para One depuis l’exÂcelÂlent PasÂsion sorÂti en 2012. On peut dĂ©jĂ Ă©couter “Yret”, un preÂmier extrait de l’alÂbum qu’il avait dĂ©voilĂ© pour l’ApÂple Event du 15 sepÂtemÂbre 2021 :

©Lou EscoÂbar
Ă€ proÂpos de l’alÂbum, Para One dĂ©clare : « J’avais besoin de sorÂtir de patÂterns et de sysÂtĂ©ÂmaÂtismes liĂ©s aux forÂmats et de prenÂdre des virages inatÂtenÂdus. Pour cela il a falÂlu avant tout m’auÂtorisÂer ». Après avoir dĂ©fiÂni la strucÂture de l’alÂbum, il a rĂ©uÂtilÂisĂ© les sons qui l’inÂspirent : les bandes-son d’animes japonÂais, les perÂcusÂsions indonĂ©siÂennes, les voix bulÂgares, la minÂiÂmale de Steve Reich ou encore la techÂno de Detroit. Plusieurs voyÂages sont ainÂsi venus nourÂrir les influÂences de cet album, Ă Bali, au Japon ou encore en BulÂgarÂie oĂą il a enregÂistrĂ© des chants folkÂloriques : « Leurs harÂmonies parÂtiÂcÂulières Ă la limÂite de la fausÂsetĂ© volonÂtaire, entre OriÂent et OcciÂdent, me fasciÂnent depuis longtemps. Le texte qu’ils chantent est une langue invenÂtĂ©e, l’idĂ©e, c’éÂtait vraiÂment de crĂ©er un chant traÂdiÂtionÂnel, cosÂmique, d’une autre planète. »
“Je viens vraiÂment des texÂtures Ă©lecÂtronÂiques et je le revendique. Pour la preÂmière fois, je me suis frotÂtĂ© Ă de l’aÂcousÂtique, Ă de vrais instruments.”
Autre fait notable, les instruÂments acousÂtiques employĂ©s dans l’alÂbum (guiÂtare, marimÂba…) ont Ă©tĂ© dĂ©voyĂ©s de leur utilÂiÂsaÂtion traÂdiÂtionÂnelle par le proÂducÂteur. « Je viens vraiÂment des texÂtures Ă©lecÂtronÂiques et je le revendique. Pour la preÂmière fois, je me suis frotÂtĂ© Ă de l’aÂcousÂtique, Ă de vrais instruÂments. Ce sont des mĂ©langes difÂfiÂciles Ă dosÂer. C’est une ligne de crĂŞte qu’il faut pouÂvoir tenir. »
La secÂonde parÂtie de SPECTRE sera son preÂmier long-mĂ©trage, SanÂiÂty, MadÂness & the FamÂiÂly, en salle cet automne. On attend avec impaÂtience le troisième et dernier proÂjet du triptyque.
NouÂvÂel extrait sorÂti le 24 mars :