On a épluché le rapport du SNEP : les chiffres à retenir
Pour la huitième année consécutive en France, le marché de la musique enregistrée poursuit sa croissance, selon le rapport publié ce mardi par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP). Le chiffre d’affaires franchit la barre du milliard d’euros, première depuis près de dix ans. Voici quelques chiffres à retenir.
L’année 2024 marque une étape symbolique pour l’industrie musicale en France, d’après le rapport du syndicat national de l’édition phonographique (SNEP). Pour la première fois depuis 2005, le marché de la musique enregistrée dépasse à nouveau le milliard d’euros de chiffre d’affaires, (1.031 Md€) soit une hausse de 7% par rapport à 2023. Ce dynamisme est tiré par le streaming, mais aussi par la résilience inattendue des supports physiques.
Voir cette publication sur Instagram
Le grand retour du vinyle, amorcé depuis plusieurs années, atteint un jalon historique en 2024. Pour la première fois depuis les années 1980, il surpasse le CD en termes de chiffre d’affaires : 98 millions d’euros générés contre 91 millions d’euros pour le disque compact. Cette évolution souligne l’engouement persistant des consommateurs pour un format qui allie dimension esthétique et qualité sonore perçue comme supérieure.

SNEP – IFPI – OCC
Cependant, en volume de ventes, le CD demeure le support physique le plus acheté avec près de 10 millions d’unités écoulées contre environ 6 millions pour le vinyle. Bien que le petit format argenté continue son déclin en termes de revenus, son accessibilité et son coût moindre par rapport au vinyle, lui permettent de conserver une base d’acheteurs fidèles.
Surprise, les plus gros consommateurs de CD et vinyles sont les 15-34 ans.
Une consommation musicale en hausse, surtout chez les jeunes
Les Français-es écoutent plus de musique que jamais. En 2024, la consommation est en moyenne de 18 heures et 48 minutes par semaine et par personne, soit 42 minutes de plus qu’en 2023 et 5 heures de plus qu’il y a cinq ans. Cette augmentation significative illustre l’omniprésence de la musique dans le quotidien, portée par l’accessibilité grandissante des plateformes de streaming.
Sans surprise, ce sont les jeunes qui affichent les chiffres d’écoute les plus élevés. Les 15-24 ans passent en moyenne 24 heures et 48 minutes par semaine à écouter de la musique, soit une journée entière répartie sur sept jours. Ce chiffre reflète l’évolution des usages : la musique accompagne désormais toutes les activités du quotidien, du réveil au coucher, en passant par le travail, les trajets et les moments de détente.

Étude SNEP – OMNIBUS by IFOP, février 2025, IFPI consumer study
Le streaming toujours en progression
Le streaming reste la locomotive du marché, représentant 60 % des revenus totaux de l’industrie musicale en France. L’abonnement payant franchit un cap symbolique, en dépassant pour la première fois la barre du demi-milliard d’euros de chiffre d’affaires. Cette hausse témoigne de l’adoption croissante des formules premium, qui donnent accès à une écoute sans publicité, une meilleure qualité sonore et des fonctionnalités additionnelles comme l’écoute hors ligne.

SNEP – IFPI – OCC
Entre nostalgie des formats physiques et hyper-connectivité du streaming, l’année 2024 confirme que la musique continue d’évoluer à la croisée des époques et des technologies, offrant un paysage en perpétuelle mutation.
À lire également sur Tsugi.fr : On a épluché le bilan des festivals 2024 et ce n’est pas rassurant