Skip to main content
2 mai 2017

On a testé le Sourdo Blindtest, le nouveau jeu terriblement addictif de Sourdoreille

par Lucas Martin

Dans l’univers impitoyable des blindtests en ligne, il est difficile d’en retenir un qui tienne vraiment la route. Récemment, le site Esquire proposait le sien : 50 morceaux, avec à chaque fois la pochette d’album qui y est liée à deviner et un résultat final sous forme de QI musical, on recommande. Dans un autre genre, le Massive Music Quiz permet de défier ses amis en ligne, mais la sélection musicale n’est pas vraiment au rendez-vous. Aujourd’hui, Sourdoreille frappe un grand coup avec son Sourdo Blindtest, développé en partenariat avec Deezer : différents niveaux, des classements avec des cadeaux à gagner, une sélection de musique éclectique, la possibilité de défier ses amis… Tous les ingrédients sont réunis.

Le principe est simple. Il suffit de s’inscrire avec une adresse mail ou bien directement avec un compte Facebook, puis de choisir l’une des trois ligues proposées, correspondant chacune à un niveau de difficulté. La ligue Panaché est un bon moyen de tester ses classiques, tandis que la ligue Absinthe peut entraîner de grosses désillusions pour un mélomane un peu trop confiant. Une fois la partie lancée, dix morceaux s’enchaînent, avec pour objectif de reconnaître le plus rapidement possible le nom de l’artiste ou du groupe. Plus la réponse est trouvée rapidement, plus le joueur remporte de points. Les suites de bonnes réponses donnent aussi des combos, rajoutant un peu plus de stress à l’ensemble. Les perfect font clairement la différence.

Une fois la partie terminée, le joueur découvre son classement, et c’est là la vraie force de ce blindtest : pouvoir se mesurer à l’ensemble des mélomanes de la planète, avec à la fin de chaque mois des cadeaux à gagner (CDs, vinyles, places de concert, abonnements Deezer…) pour les meilleurs. Il est aussi possible de se défier entre amis, afin de mettre un terme définitif à la question « Qui a la plus grosse (culture musicale) ? ». Le jeu favorisera les curieux et les férus d’éclectisme plutôt que les spécialistes d’un genre précis : il est par exemple possible de croiser Nicolas Jaar, Air, Iron Maiden et Jacques Dutronc dans une même partie.

Bravo aux trois champions du moment, qui n’attendent qu’à être battus. Et chapeau à Sourdoreille pour ce jeu amusant, fluide et addictif qui a totalement ruiné la productivité des bureaux de Tsugi. On retourne poncer nos high scores, et on vous invite à faire de même, en cliquant juste ici.

Visited 130 times, 1 visit(s) today