Europavox & Arte concert

On fait le tour de la prog des Europavox Sessions, le 13 juillet chez Arte Concert !

Arte accueille pour la sec­onde fois les Europavox ses­sions, grand live avec dix artistes européens, tous hori­zons musi­caux con­fon­dus. Le tout entière­ment gra­tu­it à par­tir du 13 juil­let sur le site d’Arte Con­cert. À not­er dans vos agen­das ! Et d’ici là, on fait le tour de la programmation.

Après une pre­mière édi­tion riche en belles décou­vertes, Europavox et Arte remet­tent ça pour une sec­onde édi­tion. Enreg­istré en pub­lic dans les con­di­tions du live à la Coopéra­tive de mai, à Clermont-Ferrand, l’évènement pro­longe l’Europavox Fes­ti­val qui s’est tenu à peine deux semaines avant. Allez, on parie que vous n’avez pas encore enten­du par­ler de Zim­bru, Svanebord Kardyb ou Free Fin­ga… Voilà déjà trois bonnes raisons d’évoquer ce grand mélange des gen­res made in Europe — rassurez-vous, on va faire un tour d’hori­zon ! Au pro­gramme de l’évènement : du jazz-club autrichien, du rock islandais, de la pop roumaine, de quoi faire le plein dans votre dernière playlist.

Pour la pre­mière édi­tion, la jeune prodi­ge de la tech­no Romane Santarel­li avait ‑entre autres très bons lives- élec­trisé la Coopéra­tive de mai. Un petit avant-goût de ce qui nous attend le 13 juil­let sur Arte Concert.

 

Deman­dez le pro­gramme de cette deux­ième édi­tion ! Côté pop, c’est l’Europe de l’Est qui s’occupe de l’ambiance. À com­mencer par le groupe Roumain Zim­bru qui, après avoir fait le tour des fes­ti­vals du pays, s’est instal­lé à Clermont-Ferrand pour faire réson­ner ses syn­thés. Né en 2019, le groupe allie des paroles engagées, envers la cause envi­ron­nemen­tale ou les ques­tions d’identité, avec des sonorités heartbreak-pop.

Egale­ment présents à la Coopéra­tive de mai, on retrou­vera les ukrainiens de Love’n’joy, qui embar­quent avec eux sur scène leur tal­ent et leur par­cours de vie. Et pour cause, ils boucle­nt leur dernier album Half Home quelques jours avant le début de l’invasion russe. Inspirés par l’âge d’or de la pop bri­tan­nique et du mou­ve­ment psy­chédélique des années 1970, les gui­tares et les notes indie rock pro­duisent un beau mélange planant.

Tou­jours sur des vibes pop, on décou­vri­ra aus­si le Croate Fran Vasil­ić, qui, a seule­ment 23 ans, fait déjà par­tie des artistes les plus streamés de son pays. Motivé par les con­fine­ments de 2020, l’auteur-compositeur-interprète signe des morceaux mélan­col­iques, qui s’inspirent de la synth-pop yougoslave et du rock indé des années 2000. Pour couron­ner le tout, par­lons de l’artiste hip-hop Litu­anien Free Fin­ga, qui vas­cille régulère­ment entre phas­es de kicks et sonorités esti­vales. 

Pour les fans de rock, pas de panique, la prog’ a pen­sé à tout en invi­tant le groupe belge Ada Oda. Réu­nis en 2020, les cinq mem­bres du groupe lais­sent échap­per des sonorités post-punk et lo-fi élec­trisantes. Le rythme ten­du des gui­tares et la voix de la chanteuse ital­i­enne Vic­to­ria Bar­ra­ca­to touchent de l’inédit. À ces artistes, il ne fau­dra pas non plus man­quer les airs enivrants de la Grecque Mari­na Sat­ti, l’onirisme de la Polon­aise Dobrawa Czocher, les sonorités électro-aériennes de l’Autrichien Cid Rim et le jazz ambiant des Danois Svaneborg Kardyb. 

Bref, la pro­gram­ma­tion fait la part belle aux musiques européennes en mélangeant les styles et les inspi­ra­tions. On vous sug­gère donc de cli­quer sur l’émission, dif­fusée dès jeu­di 13 juil­let sur le site d’Arte Con­cert !