ORCA: 14 labels indé s’unissent pour repenser l’industrie
14 labels indépendants internationaux ont annoncé le lancement du Think tank ORCA, dédié à la recherche et au développement d’une industrie musicale plus vertueuse pour les acteurs de celle-ci. On vous en parle !
Partisan records (PJ Harvey, Blondshell), Ninja Tune (Bicep, Peggy Gou) ou encore Because Music (Parcels, Metronomy) et K7! Records – pour ne citer qu’eux – composent l’Organization for Recorded Culture and Arts, un tout nouveau Think tank (groupe de réflexion et de recherche privé, en somme) spécialisé dans l’étude du marché de la musique et la promotion de sa valeur économique et sociale. On regrette tout de même l’absence de labels venus d’Asie, d’Afrique ou même d’Amérique latine. Dommage.
Leur premier rapport, coordonné par le Center for Music Ecosystem, « Préparer le terrain : Comment fonctionne la musique » s’attelle à décrypter le fonctionnement de l’industrie musicale, en particulier les différences de fonctionnement entre maison de disque et label indépendant. Le prochain rapport sera consacré aux apports des labels indépendants dans ce marché. L’objectif derrière ce projet est documenter l’industrie musicale, à long terme, ORCA cherche à s’inspirer du modèle des labels indépendants afin de rendre le secteur plus égalitaire et inclusif.
Une industrie loin d’être exemplaire ORCA ORCA ORCA OO
Cette industrie a beau très bien se porter – en 2023, l’IFPI (Fédération Internationale de l’industrie Phonographique), établissait que les revenus de ce marché s’élevait à 28,3 milliards de dollars – les inégalités de revenus demeurent criantes, notamment à l’ère du streaming. Coté sexisme, ce n’est guère mieux. Selon l’étude « Women musiciens insight » publiée par le syndicat Musicians’ Union et l’association Help Musician, révélait que 51% des femmes britanniques travaillant dans la musique avaient subi des traitements différents, à cause de leur genre, contre 6% de leurs homologues masculins.