© Camille Dampierre

Ouvrez vos chakras, Mokado débarque à la Maroquinerie pour une date unique

Le 6 avril 2023, Moka­do don­nera un con­cert mys­tique à la Maro­quiner­ie. Pour cette unique date parisi­enne, le pro­duc­teur de tech­no mélodique vous fera décou­vrir des con­trées et des légen­des que vous ne soupçon­nez pas. Mystère. 

Depuis 2018, le per­cus­sion­niste Syl­vain Bon­toux s’in­scrit dans une démarche d’ex­plo­ration via son pro­jet de musique élec­tron­ique Moka­do. Et ce qui est sûr c’est qu’au­jour­d’hui, il a bel et bien trou­vé son style : iné­gal­able. Sa tech­no mélodique agré­men­tée d’airs joués au marim­ba ain­si que de per­cus­sions aux rythmes fatals nous envoie aux qua­tre coins du monde.

Rites chamaniques ? Légen­des guer­rières ? Mythes ? Esprits mali­cieux ou bien­veil­lants ? Dans son nou­v­el album qui sort le 10 mars, Maskoj, Moka­do s’in­spire des univers folk­loriques de pop­u­la­tions du monde entier. Cela se ressent autant dans l’u­nivers visuel qu’il con­stru­it autour de son pro­jet que dans sa musique directement.

 

À lire également sur Tsugi.fr : DjREÏNE, Silly Boy Blue, Mokado… Les clips de la semaine

 

Maskoj veut dire “masque” en Espéran­to, cet idiome inter­na­tion­al qui a vu le jour pour faciliter la com­mu­ni­ca­tion entre tout ceux qui n’ont pas la même langue mater­nelle. Recon­nu par l’UNESCO, ce dialecte est par­lé sur cinq con­ti­nents et dans 120 pays. L’usage de l’E­spéran­to con­firme la volon­té de Moka­do : touch­er le plus de per­son­nes pos­si­bles et for­mer une universalité.

Dans ce nou­v­el opus, on retrou­ve tout un scé­nario musi­cal con­stru­it autour de neuf masques tra­di­tion­nels empreints au mys­tère. Que se cache-t-il der­rière ? Chaque track s’in­spire d’une pop­u­la­tion, de ses croy­ances et de ses réc­its légendaires. Et de chaque pop­u­la­tion ressort un masque. Le folk­lore peut pren­dre tous les vis­ages. Des Maoris, aux pop­u­la­tions africaines en pas­sant par des légen­des asi­a­tiques Moka­do, lui-même masqué, sem­ble nous inviter à une réflex­ion autour de notre iden­tité, de notre nature pro­fonde et de nos racines.

 

 

En présen­tant la pochette de Maskoj sur Insta­gram, le musi­cien écrit “Regardez bien, vous y ver­rez peut être votre pro­pre masque” avant de citer l’es­say­iste et poète Ralph Wal­do Emer­son : “Notre société est comme un bal masqué, cha­cun y cache sa véri­ta­ble nature et la révèle par le choix de son masque.” Le mes­sage est clair.

Rendez-vous à la Maro­quiner­ie en le 6 avril pour (re)découvrir ses sonorités hybrides entre machines de musique élec­tron­ique mod­ernes, analogiques et instru­ments ances­traux. Pour les bil­lets, c’est par ici !

 

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par MOKADO (@mokadomusic)

(Vis­ité 241 fois)