Skip to main content
© Dorian Prost
18 septembre 2023

Paris Electronic Week, repenser les musiques électroniques tous ensemble

par Corentin Fraisse

Déjà dix ans pour la Paris Electronic Week ! C’est l’un des grands événements, présenté par Technopol, où l’on repense les musiques électroniques en France, en compagnie de ses actrices et acteurs au quotidien. La voilà de retour du 20 au 22 septembre, au parc de La Villette ! Au programme talks, masterclasses, workshops  mais aussi une centaine d’artistes et de professionnel-les du métier. 

Demandez le programme ! La Paris Electronic Week est de retour au Parc de La Villette dans le 19e arrondissement de Paris, pour la deuxième année consécutive. Pas moins de huit sites vont accueillir les nombreuses conférences, masterclasses et workshops pendant trois jours… Là où on tentera de repenser la fête et du secteur des musiques électroniques. Les réflexions, animations et discussions vont s’articuler autour de quatre grands thèmes : musique évidemment, écologie, inclusion et politiques culturelles. « L’occasion d’apporter des réponses et des outils concrets aux participant·e·s qui souhaitent se professionnaliser et de mettre en lumière les initiatives et les nouveaux modèles alternatifs imaginés par le secteur pour inspirer, motiver et faire évoluer les pratiques. »

Même jour, même heure, mêmes pommes ? Et bien pas tout à fait, puisque pour la première fois, un grand Electronic Market (un marché dédié aux musiques et cultures électroniques, finalement) sera installée à la Folie N6, à deux pas de la Grande Halle de La Villette, jeudi et vendredi : de 18h à minuit le jeudi, de 17h à 22h30 le vendredi. On pourra notamment aller lorgner sur les contrôleurs midi sur-mesure de modulaires et artisanaux à assembler soi-même de Hackin’ Toys (voir post ci-dessous) ! Il sera également présent dès le mercredi après midi, pour animer une « free party des enfants » avec des jeux et animations.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris Electronic Week (@pew_france)

 

Dans l’idée de rassembler les acteur·rice·s qui contribuent au rayonnement de la scène électronique, des labels et éditeurs ont répondu à l’invitation. Fripe, stand de tatouage, un bar, de la restauration seront aussi dispos. Et l’assistance pourra profiter de DJ sets des labels présents ! Parmi les stands confirmés, on note notamment Casual Gabberz, Les Secondes Mains ou encore Nowadays. La liste complète est à découvrir ci-dessous ::

Aurore 404 / 3 Feet Deep, Boboon, Casual Gabberz Records, D.KO Records, Frappé Records, Friendsome, Jerry Horny, Happiness Therapy, Les Secondes Mains, Molekül, Nowadays records, Promesses, Retinaattraktiv, Union Trance Mission, 16b éditions. 

Parmi le programme, certains temps forts nous ont tapé dans l’oeil : d’abord des workshops dont « Comment agir pour l’écologie quand on est un petit événement avec peu de moyens ? » et « Lutte contre les VHSS et discriminations à destination des professionnel·le·s du secteur » ; des masterclasses, que ce soit en production avec Vel ou KRL MX, ou bien en DJing avec Lacchesi ou Zisko. Mais aussi des conférences passionnantes qui questionnent le présent et en filigranes, le futur de nos soirées électroniques : notamment la conférence « Tendances, frontières des styles, répétition des programmations… nos line-up sont-ils formatées ? » ou encore celle sur la santé mentale des artistes, en partenariat avec ACT RIGHT.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris Electronic Week (@pew_france)

 

On se donne donc rendez-vous du 20 au 22 septembre pour ce nouveau rendez-vous incontournable de la Paris Electronic Week ! En attendant, on vous laisse feuilleter le programme complet.

Visited 85 times, 1 visit(s) today