© Dorian Prost

Paris Electronic Week, repenser les musiques électroniques tous ensemble

Déjà dix ans pour la Paris Elec­tron­ic Week ! C’est l’un des grands événe­ments, présen­té par Technopol, où l’on repense les musiques élec­tron­iques en France, en com­pag­nie de ses actri­ces et acteurs au quo­ti­di­en. La voilà de retour du 20 au 22 sep­tem­bre, au parc de La Vil­lette ! Au pro­gramme talks, mas­ter­class­es, work­shops  mais aus­si une cen­taine d’artistes et de professionnel-les du métier. 

Deman­dez le pro­gramme ! La Paris Elec­tron­ic Week est de retour au Parc de La Vil­lette dans le 19e arrondisse­ment de Paris, pour la deux­ième année con­séc­u­tive. Pas moins de huit sites vont accueil­lir les nom­breuses con­férences, mas­ter­class­es et work­shops pen­dant trois jours… Là où on ten­tera de repenser la fête et du secteur des musiques élec­tron­iques. Les réflex­ions, ani­ma­tions et dis­cus­sions vont s’ar­tic­uler autour de qua­tre grands thèmes : musique évidem­ment, écolo­gie, inclu­sion et poli­tiques cul­turelles. “L’occasion d’apporter des répons­es et des out­ils con­crets aux participant·e·s qui souhait­ent se pro­fes­sion­nalis­er et de met­tre en lumière les ini­tia­tives et les nou­veaux mod­èles alter­nat­ifs imag­inés par le secteur pour inspir­er, motiv­er et faire évoluer les pratiques.”

Même jour, même heure, mêmes pommes ? Et bien pas tout à fait, puisque pour la pre­mière fois, un grand Elec­tron­ic Mar­ket (un marché dédié aux musiques et cul­tures élec­tron­iques, finale­ment) sera instal­lée à la Folie N6, à deux pas de la Grande Halle de La Vil­lette, jeu­di et ven­dre­di : de 18h à minu­it le jeu­di, de 17h à 22h30 le ven­dre­di. On pour­ra notam­ment aller lorgn­er sur les con­trôleurs midi sur-mesure de mod­u­laires et arti­sanaux à assem­bler soi-même de Hackin’ Toys (voir post ci-dessous) ! Il sera égale­ment présent dès le mer­cre­di après midi, pour ani­mer une “free par­ty des enfants” avec des jeux et animations.

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par Paris Elec­tron­ic Week (@pew_france)

 

Dans l’idée de rassem­bler les acteur·rice·s qui con­tribuent au ray­on­nement de la scène élec­tron­ique, des labels et édi­teurs ont répon­du à l’in­vi­ta­tion. Fripe, stand de tatouage, un bar, de la restau­ra­tion seront aus­si dis­pos. Et l’as­sis­tance pour­ra prof­iter de DJ sets des labels présents ! Par­mi les stands con­fir­més, on note notam­ment Casu­al Gab­berz, Les Sec­on­des Mains ou encore Nowa­days. La liste com­plète est à décou­vrir ci-dessous ::

Aurore 404 / 3 Feet Deep, Boboon, Casu­al Gab­berz Records, D.KO Records, Frap­pé Records, Friend­some, Jer­ry Horny, Hap­pi­ness Ther­a­py, Les Sec­on­des Mains, Molekül, Nowa­days records, Promess­es, Reti­naat­trak­tiv, Union Trance Mis­sion, 16b éditions. 

Par­mi le pro­gramme, cer­tains temps forts nous ont tapé dans l’oeil : d’abord des work­shops dont “Com­ment agir pour l’é­colo­gie quand on est un petit événe­ment avec peu de moyens ?” et “Lutte con­tre les VHSS et dis­crim­i­na­tions à des­ti­na­tion des professionnel·le·s du secteur” ; des mas­ter­class­es, que ce soit en pro­duc­tion avec Vel ou KRL MX, ou bien en DJing avec Lac­ch­esi ou Zisko. Mais aus­si des con­férences pas­sion­nantes qui ques­tion­nent le présent et en fil­igranes, le futur de nos soirées élec­tron­iques : notam­ment la con­férence “Ten­dances, fron­tières des styles, répéti­tion des pro­gram­ma­tions… nos line-up sont-ils for­matées ?” ou encore celle sur la san­té men­tale des artistes, en parte­nar­i­at avec ACT RIGHT.

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par Paris Elec­tron­ic Week (@pew_france)

 

On se donne donc rendez-vous du 20 au 22 sep­tem­bre pour ce nou­veau rendez-vous incon­tourn­able de la Paris Elec­tron­ic Week ! En atten­dant, on vous laisse feuil­leter le pro­gramme com­plet.