Skip to main content
Pink Floyd: P. U. L. S. E. Live @ Earls Court (1994)
17 avril 2020

Pink Floyd et Radiohead sortent des tiroirs des concerts rares et inédits

par Arthus Vaillant

Alors que les annulations et reports de concerts et festivals se succèdent à cause de la pandémie, les artistes se mobilisent à leur manière. Pour accompagner le mouvement #StayHome, Pink Floyd, Radiohead ou Metallica offrent à leur public des archives rares de concerts et autres inédits.

La pandémie empêche tout concerts ou festivals. Pour pallier cette situation, certains groupes sortent des cartes de leur manche et des trésors de leur garage. Depuis le début du confinement, Pink Floyd, Radiohead et Metallica partagent sur YouTube des archives, parfois inédites ou très rares, de leurs précédents concerts. Ces groupes, grâce à ces publications, peuvent collecter des fonds pour des associations et organisations luttant contre la pandémie du COVID-19.

Roger Waters, bassiste du groupe Pink Floyd, a dû repousser sa tournée « This Is Not a Drill Tour » pour 2021. Pour mieux faire passer la pilule, et le confinement, Pink Floyd a décidé de sortir une série de concerts disponible sur leur chaîne YouTube. Avec en point d’orgue Pulse. Ce soir à 18 heures, le groupe offre une version restaurée et rééditée de 90 minutes du concert mythique du 20 octobre 1994 à Earls Court, qui suivait la sortie de l’album éponyme. Pour l’occasion, le groupe britannique a réalisé une collecte de fonds qui sera reversé à la fondation des Nations Unies.

Sur son compte Facebook, le groupe écrit : « On vous souhaite tout le meilleur et on espère que vous et vos proches êtes en sécurité et en bonne santé en ces temps difficiles. Nous allons continuer à poster, comme en temps normal pour vous fournir, on l’espère, du contenu intéressant et divertissant pour nous aider à traverser ça tous ensemble”.

Chez Radiohead, l’esprit est le même. Le 8 avril dernier, sur leur compte Instagram, le groupe a annoncé qu’ils allaient également débuter une série de partage d’archives de concerts. Le second épisode de cette série d’archives est sorti hier soir sur leur chaîne YouTube. Il s’agit de leur live au Lolapalooza Festival de Berlin en 2016. Le premier Live From A Tent était un concert à Dublin datant de 2000, sorti peu après l’album Kid A.

Autre groupe mythique, Metallica propose aussi des rendez-vous hebdomadaires « spécial confinement » avec ses Metallica Mondays. Dans un post sur Facebook, le groupe a déclaré : « Besoin de faire une pause avec Netflix avant de dévorer l’intégralité du catalogue ? Voici notre nouvelle série de concerts #MetallicaMondays ». Ainsi, tous les lundis, sur leur page Facebook et compte YouTube, le groupe diffuse d’anciens lives. Ces concerts sont en direct chaque lundi à une heure du matin, heure française, puis disponible en rediffusion sur leur compte YouTube.

Visited 71 times, 1 visit(s) today