Pink Floyd: P. U. L. S. E. Live @ Earls Court (1994)

Pink Floyd et Radiohead sortent des tiroirs des concerts rares et inédits

Alors que les annu­la­tions et reports de con­certs et fes­ti­vals se suc­cè­dent à cause de la pandémie, les artistes se mobilisent à leur manière. Pour accom­pa­g­n­er le mou­ve­ment #Stay­Home, Pink Floyd, Radio­head ou Metal­li­ca offrent à leur pub­lic des archives rares de con­certs et autres inédits.

La pandémie empêche tout con­certs ou fes­ti­vals. Pour pal­li­er cette sit­u­a­tion, cer­tains groupes sor­tent des cartes de leur manche et des tré­sors de leur garage. Depuis le début du con­fine­ment, Pink Floyd, Radio­head et Metal­li­ca parta­gent sur YouTube des archives, par­fois inédites ou très rares, de leurs précé­dents con­certs. Ces groupes, grâce à ces pub­li­ca­tions, peu­vent col­lecter des fonds pour des asso­ci­a­tions et organ­i­sa­tions lut­tant con­tre la pandémie du COVID-19.

Roger Waters, bassiste du groupe Pink Floyd, a dû repouss­er sa tournée « This Is Not a Drill Tour » pour 2021. Pour mieux faire pass­er la pilule, et le con­fine­ment, Pink Floyd a décidé de sor­tir une série de con­certs disponible sur leur chaîne YouTube. Avec en point d’orgue Pulse. Ce soir à 18 heures, le groupe offre une ver­sion restau­rée et rééditée de 90 min­utes du con­cert mythique du 20 octo­bre 1994 à Earls Court, qui suiv­ait la sor­tie de l’album éponyme. Pour l’occasion, le groupe bri­tan­nique a réal­isé une col­lecte de fonds qui sera rever­sé à la fon­da­tion des Nations Unies.

Sur son compte Face­book, le groupe écrit : “On vous souhaite tout le meilleur et on espère que vous et vos proches êtes en sécu­rité et en bonne san­té en ces temps dif­fi­ciles. Nous allons con­tin­uer à poster, comme en temps nor­mal pour vous fournir, on l’espère, du con­tenu intéres­sant et diver­tis­sant pour nous aider à tra­vers­er ça tous ensem­ble”.

Chez Radio­head, l’esprit est le même. Le 8 avril dernier, sur leur compte Insta­gram, le groupe a annon­cé qu’ils allaient égale­ment débuter une série de partage d’archives de con­certs. Le sec­ond épisode de cette série d’archives est sor­ti hier soir sur leur chaîne YouTube. Il s’ag­it de leur live au Lola­palooza Fes­ti­val de Berlin en 2016. Le pre­mier Live From A Tent était un con­cert à Dublin datant de 2000, sor­ti peu après l’album Kid A.

Autre groupe mythique, Metal­li­ca pro­pose aus­si des rendez-vous heb­do­madaires “spé­cial con­fine­ment” avec ses Metal­li­ca Mon­days. Dans un post sur Face­book, le groupe a déclaré : “Besoin de faire une pause avec Net­flix avant de dévor­er l’in­té­gral­ité du cat­a­logue ? Voici notre nou­velle série de con­certs #Metal­li­ca­Mon­days”. Ain­si, tous les lundis, sur leur page Face­book et compte YouTube, le groupe dif­fuse d’anciens lives. Ces con­certs sont en direct chaque lun­di à une heure du matin, heure française, puis disponible en red­if­fu­sion sur leur compte YouTube.

(Vis­ité 5 227 fois)