Skip to main content
28 novembre 2018

Playlist : on connait les noms des finalistes du Prix Société Ricard Live Music !

par Dylan Leport

Les dix artistes encore en lice pour le Prix Société Ricard Live Music sont désormais connus. Le jury composé de neuf professionnels et des internautes (le « vote du public » comptant pour une voix) a tranché parmi plus de 1400 participants. Jusqu’à la fin de l’année 2018, la team Société Ricard Live Music filmera ces dix groupes ou musiciens au cours de sessions live pour lesquelles chacun dispose de la plus grande liberté concernant le lieu du tournage. C’est à partir de ces dix vidéos mises en ligne par la suite que le jury et les internautes désigneront le lauréat du concours.

Spoiler alert : Le grand vainqueur se trouve parmi les dix noms ci-dessous !

  • Bay. Le groupe se compose de Fabienne Débarre, membre et chanteuse du groupe Evergreen, de l’écrivain Guillaume Poux, et de Mark Neary, bassiste ici mais aussi multi-instrumentiste ayant collaboré avec Adele, U2 ou Noel Gallagher. Avec un seul morceau en ligne intitulé « Hiroshima », Bay annonce une électro-pop joueuse aux jolis textes chantés en français.
  • Form. Le quatuor propose une électro-pop teintée de soul. On cite James Blake, Jungle ou Radiohead parmi leurs inspirations, mais c’est un son qui leur est propre, précis et léché qui émane de leurs morceaux. Les voix d’Adrien et Hausmane se superposent et se complètent pour définir une signature singulière très réussie.
  • Margaux Simone. Simone de Beauvoir, Simone Signoret, Simone Veil ou Nina Simone, au delà d’un petit côté désuet, le nom a de quoi inspirer. C’est en tout cas dans toutes ces personnalités – mais aussi chez Lana Del Rey ou Neil Young – que Margaux Simone puise ses idées et les retranscrit dans une pop faussement rétro.
  • Mikano. Une chose est sûre avec Mikano : le coup de coeur est partagé. Un Français qui rappe en anglais avec une habileté rare, auteur cette année d’un bel (et conséquent) EP de neuf titres sorti sur son label Clear Water.
  • Pablo Alfaya. Un Grenoblois tombé dans la musique étant petit. Évoquant des influences comme les Beatles ou les Beach Boys, Pablo Alfaya interprète une pop vaporeuse et envoûtante qui donne envie de sourire et danser.
  • Galo DC. Une guitare, une batterie, une voix et de l’amour. C’est la définition de ce duo de rock français usant et tordant les codes de la pop pour en extraire leur propre son. Les frères Max et Ben sont passés par le jazz, le rap ou le hardcore avant d’arriver à cette nouvelle formation onirique à l’imagerie très urbaine.
  • Solal Roubine. Un peu de positivité par les temps qui courent ? C’est l’idée qu’on se fait de la musique de Solal. Une pop planante pleine de joie et d’irrévérence évoquant les petits moments du quotidien dans une version moderne de la variété. Un son qui fait du bien.
  • Météo Mirage. C’est un quatuor qui qualifie sa musique de « jolie psy pop ». Un groupe pop-rock qui chante dans la langue de Molière et varie les rythmes et les ambiances. Entre ballades introspectives, rafales de synthés, et chanté-parlé, Météo Mirage se joue des rebondissements et raconte des histoires en chanson.
  • Dampa. Un duo électronique composé d’Angéline et Victor. La première chante et rappe, le second est aux machines. Ayant déjà joué au Chantier des Francos, aux Inouïs du Printemps de Bourges ou encore en première partie de Vitalic, le duo aux sonorités électro-trap présente un hip-hop personnel et décomplexé qui fait se retourner.
  • Ysé Sauvage. Une nouvelle chanteuse de folk ? Oui, mais pas que. Ysé Sauvage vous et nous embarque dans un monde qu’elle crée de toutes pièces à l’aide de ses instruments. Une guitare, un clavier, un violoncelle et des percussions pour un assemblage qu’elle met en place sur scène grâce à un looper. Joli.

C’est le 24 janvier prochain, lors de la Paris Radio Night du Salon de la Radio que sera dévoilé le grand gagnant, à l’occasion d’un showcase au Cabaret Sauvage. Les dix finalistes ne seront pas en reste puisqu’ils se produiront également à l’occasion du festival organisé par Ricard les 15, 16 et 17 janvier au Café de la Danse. Jolie nouveauté cette année : chacun des artistes du top 10 invitera un artiste du top 100 à se produire en live au cours des soirées Carte Blanche de la Société Ricard Live Music au (pardon), le bar lancé par nos confrères de Brain rue Oberkampf à Paris. Ces soirées de concerts se tiendront chaque mercredi – à quelques exceptions près, fêtes de fin d’année obligent – à compter du 5 décembre, et jusqu’au 27 février.

Une mise en avant non négligeable pour des artistes émergents qui ne manquent pas de talent. On vous a concocté une petite playlist pour vous faire une idée :

Visited 6 times, 1 visit(s) today