Skip to main content
© Pauline Darley
4 octobre 2022

đź’ż Poppy FusĂ©e mĂŞle voyages intimes et stellaires dans son EP ‘La Lune’

par Corentin Fraisse

Prêts pour la mise en orbite direction les étoiles ? On fera un petit crochet par le duvet des nuages. Promis, le trajet sera sans turbulence. Après avoir distillé quelques singles, Poppy Fusée dévoile son premier EP intitulé La Lune : 5 chansons tendres sans être mièvres, douceurs sans trop de sucre, savamment dosées.

Ses profs disaient  :« Pauline est trop dans la lune », sans savoir Ă  quel point l’assomption serait prophĂ©tique. Petite, Pauline -qui n’est pas encore Poppy FusĂ©e- rĂŞve principalement, et se demande ce qu’elle fait sur la planète. Alors elle Ă©crit, tous les jours, tout le temps. Ça donne des dizaines de carnets, devenus des laboratoires d’Ă©motions. Poppy est la descendante de Paul CĂ©zanne -histoire vraie- alors l’art, les Ă©motions dĂ©tournĂ©es en poĂ©sie, l’impressionnisme, tout ça elle connaĂ®t.

ÉmancipĂ©e en 2020 de son duo Part-time-friends, elle quitte Paris pour s’installer dans le Perche. Mais la musique vient la chercher : elle reçoit un mail qui contient le titre « Pesanteur », Ă©crit six ans plus tĂ´t avec son ami d’enfance ClĂ©ment Doumic, guitariste de Feu! Chatterton.

C’est son amie et compagne de chant November Ultra, qui l’aurait encouragĂ©e Ă  sauter dans le vide de la carrière solo. Alors Poppy FusĂ©e part s’enfermer en studio avec Alto Ă  Bruxelles. Elle ressort avec quatre nouveaux titres, cette fois Ă©crits en français. Une nouvelle langue pour Ă©crire des chansons, celle de ses carnets et de ses secrets d’adolescence, mais plus largement celle du dĂ©voilement, des espoirs, de la poĂ©sie intĂ©rieure… Et surtout de la mĂ©lancolie joyeuse qui semblent coller Ă  sa peau.

 

Ă€ lire aussi : đź’ż Bedrooms Walls, un premier album impressionnant pour November Ultra

 

Poppy n’a pas peur de se laisser noyer dans la tendresse. Dans « Titanic » elle parle de ce bateau qui trĂ´nait en poster sur le mur de sa chambre… Et qui a donc recueilli tous ses secrets, chagrins, peurs et amours naissants. Avant de les noyer dans une jolie mĂ©lodie. Mais sur la balade « La Lune », elle crie autant ses envies d’Ă©vasion et son engagement Ă©cologiste, Ă  peine dissimulĂ©. Les textes font mouche et la musique aussi, Ă  coups d’omnichord, de synthĂ©tiseurs et surtout de mĂ©lodies habiles, Ă©purĂ©es, vraiment pop et touchantes.

Cet EP, c’est une invitation au voyage. On croit partir dans l’espace, et on se retrouve en pleine introspection. Le meilleur voyage immobile, au final.

Visited 109 times, 1 visit(s) today