Skip to main content
© Vicky Pozzobon
7 juin 2023

Pourquoi RAPTUR peut s’imposer sur la scène techno d’Amsterdam

par Vicky Pozzobon

Un nouveau collectif a vu le jour à Amsterdam : RAPTUR. Le nom lui-même, qui signifie « la joie immense », reflète l’essence que ces soirées souhaitent transmettre. Les organisateurs Brandon, Hamza et Mats sont animés par la volonté d’amener une techno brute et authentique à la scène amstellodamoise. La première édition s’est tenue le 26 mai au H7 Warehouse, et on y était !

 

Sur le parvis du H7 Warehouse, le son résonne de plein fouet et l’excitation monte. Illiya Korniyenko accueille les premiers ravers sur de la hard-groovy inspirée des années 90, basée sur des percussions qui s’étendent sur des sonorités d’une techno plus dure. Une belle main tendue, pour laisser place à la DJ et productrice allemande Lucinee. En combinant techno hypnotisante, trance et old school, la Berlinoise ne se fatigue pas et emporte la foule avec elle. À peine le temps de nous en remettre, que DLV débarque pour un cassage de crâne de qualité. Et personne ne semble se décourager ! La nuit se conclut par une performance b2b de CLTX et Jan Vercauteren. Et quel plaisir d’entendre un remix de « Tourner dans le vide » de Indila ! Certainement un hommage pour l’un des trois fondateurs, le français Hamza Benhaddou. L’énergie de cette nuit était à la hauteur de toutes les attentes, notamment avec une organisation irréprochable, des visuels travaillés et l’interdiction des photos et vidéos. Le public avait comme seules distractions, le cadre propice du H7 Warehouse et la musique, pour plonger pleinement dans l’expérience RAPTUR. 

 

RAPTUR

© Vicky Pozzobon

 

La magie de cette nouvelle soirée réside bien dans la connexion profonde entre ses fondateurs, Brandon Kieviet et Hamza, qui ont rapidement réalisé qu’ils partageaient une vision commune de la techno : « une musique hard, authentique, brute et pleine de personnalité ». Le duo franco-néerlandais s’est rencontré et lié d’amitié en 2021 à l’Amsterdam Dance Event (plus connu sous l’acronyme ADE). Après avoir fait plusieurs événements techno à travers l’Europe -notamment Junkyard Dortmund ou Arzenal à Budapest- ils ont nourri leur désir de créer leur propre soirée. L’objectif : « faire vivre une hard techno qui nous ressemble -s’inspirant des vibes warehouse radicales qu’on a tant appréciées ailleurs » raconte Hamza. Et pour construire un line-up en adéquation avec cet univers, ils ont eu l’opportunité de travailler avec une partie de l’équipe de Voxnox Berlin.

 

RAPTUR

© Vicky Pozzobon

 

Bien que novices dans l’organisation d’événements, Brandon et Hamza ont misé sur leurs compétences individuelles, pour faire de RAPTUR une réalité. Brandon s’est concentré sur la photographie et les visuels, tandis qu’Hamza s’est occupé de la gestion de projet et de la communication. L’équipe s’est renforcée avec l’arrivée de Mats Hofman -la dernière pièce de puzzle- qui a apporté son expertise dans le domaine de l’événementiel. Ensemble ils ont pris des décisions et ont suivi leur intuition. Et on peut le dire, c’est réussi !

Cette première édition a consolidé la détermination de l’équipe à poursuivre sur cette lancée. Ils ont déjà fixé une deuxième date, le 15 septembre. Et tout comme RAPTUR I, la soirée aura lieu au H7 Warehouse à Amsterdam !

 

Raptur

© Vicky Pozzobon

Visited 81 times, 1 visit(s) today