© Vicky Pozzobon

Pourquoi RAPTUR peut s’imposer sur la scène techno d’Amsterdam

Un nou­veau col­lec­tif a vu le jour à Ams­ter­dam : RAPTUR. Le nom lui-même, qui sig­ni­fie “la joie immense”, reflète l’essence que ces soirées souhait­ent trans­met­tre. Les organ­isa­teurs Bran­don, Hamza et Mats sont ani­més par la volon­té d’amen­er une tech­no brute et authen­tique à la scène amstel­lodamoi­se. La pre­mière édi­tion s’est tenue le 26 mai au H7 Ware­house, et on y était !

 

Sur le parvis du H7 Ware­house, le son résonne de plein fou­et et l’ex­ci­ta­tion monte. Illiya Korniyenko accueille les pre­miers ravers sur de la hard-groovy inspirée des années 90, basée sur des per­cus­sions qui s’é­ten­dent sur des sonorités d’une tech­no plus dure. Une belle main ten­due, pour laiss­er place à la DJ et pro­duc­trice alle­mande Luci­nee. En com­bi­nant tech­no hyp­no­ti­sante, trance et old school, la Berli­noise ne se fatigue pas et emporte la foule avec elle. À peine le temps de nous en remet­tre, que DLV débar­que pour un cas­sage de crâne de qual­ité. Et per­son­ne ne sem­ble se décourager ! La nuit se con­clut par une per­for­mance b2b de CLTX et Jan Ver­cauteren. Et quel plaisir d’en­ten­dre un remix de “Tourn­er dans le vide” de Indi­la ! Cer­taine­ment un hom­mage pour l’un des trois fon­da­teurs, le français Hamza Ben­had­dou. L’én­ergie de cette nuit était à la hau­teur de toutes les attentes, notam­ment avec une organ­i­sa­tion irréprochable, des visuels tra­vail­lés et l’in­ter­dic­tion des pho­tos et vidéos. Le pub­lic avait comme seules dis­trac­tions, le cadre prop­ice du H7 Ware­house et la musique, pour plonger pleine­ment dans l’ex­péri­ence RAPTUR

 

RAPTUR

© Vicky Pozzobon

 

La magie de cette nou­velle soirée réside bien dans la con­nex­ion pro­fonde entre ses fon­da­teurs, Bran­don Kievi­et et Hamza, qui ont rapi­de­ment réal­isé qu’ils partageaient une vision com­mune de la tech­no : “une musique hard, authen­tique, brute et pleine de per­son­nal­ité”. Le duo franco-néerlandais s’est ren­con­tré et lié d’amitié en 2021 à l’Ams­ter­dam Dance Event (plus con­nu sous l’acronyme ADE). Après avoir fait plusieurs événe­ments tech­no à tra­vers l’Europe ‑notam­ment Junk­yard Dort­mund ou Arzenal à Budapest- ils ont nour­ri leur désir de créer leur pro­pre soirée. L’ob­jec­tif : “faire vivre une hard tech­no qui nous ressem­ble ‑s’in­spi­rant des vibes ware­house rad­i­cales qu’on a tant appré­ciées ailleurs” racon­te Hamza. Et pour con­stru­ire un line-up en adéqua­tion avec cet univers, ils ont eu l’op­por­tu­nité de tra­vailler avec une par­tie de l’équipe de Voxnox Berlin.

 

RAPTUR

© Vicky Pozzobon

 

Bien que novices dans l’or­gan­i­sa­tion d’événe­ments, Bran­don et Hamza ont misé sur leurs com­pé­tences indi­vidu­elles, pour faire de RAPTUR une réal­ité. Bran­don s’est con­cen­tré sur la pho­togra­phie et les visuels, tan­dis qu’Hamza s’est occupé de la ges­tion de pro­jet et de la com­mu­ni­ca­tion. L’équipe s’est ren­for­cée avec l’ar­rivée de Mats Hof­man ‑la dernière pièce de puzzle- qui a apporté son exper­tise dans le domaine de l’événe­men­tiel. Ensem­ble ils ont pris des déci­sions et ont suivi leur intu­ition. Et on peut le dire, c’est réussi !

Cette pre­mière édi­tion a con­solidé la déter­mi­na­tion de l’équipe à pour­suiv­re sur cette lancée. Ils ont déjà fixé une deux­ième date, le 15 sep­tem­bre. Et tout comme RAPTUR I, la soirée aura lieu au H7 Ware­house à Amsterdam !

 

Raptur

© Vicky Pozzobon