Skip to main content
© Netflix "Avicii, I'm Tim"
3 janvier 2025

Que vaut le docu Netflix sur Avicii ?

par Oumeyma Aouzal

Avec Avicii, I’m Tim, Netflix propose un documentaire retraçant une bonne partie de la vie et la carrière du DJ suédois, qui s’est donné la mort en 2018 à 28 ans. Entre succès planétaire et luttes personnelles, ce film présente un portrait sincère d’un passionné de musique.

Disponible depuis le 31 décembre, Avicii, I’m Tim réalisé par Henrik Burman, embarque dans la vie de Tim Bergling. Cela donne un docu intime et introspectif, pour comprendre qui était l’homme derrière l’artiste hautement fédérateur et infatigable. On peut le dire : ces 1h36 valent le détour.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Avicii (@avicii)

L’une des grandes forces de cette production est l’utilisation d’images privées et inédites, filmées par l’entourage de Tim et parfois par lui-même. Ces vidéos, souvent sans fard, sont accompagnées par la propre narration du DJ EDM, mais également par des témoignages de proches et de collaborateurs comme Chris Martin, David Guetta ou encore Nile Rodgers, Aloe Blacc… mais aussi ses parents.

On suit un jeune Tim découvrant son premier logiciel de production musicale, passant des nuits à créer des morceaux dans sa chambre, avant de les partager sur des blogs de musique house. Ce travail acharné le mènera à rencontrer Ash Pournouri, son futur manager, qui jouera un rôle central dans son ascension. On revit ses premières grandes scènes, notamment à l’Ultra Music Festival de Miami, qui le propulse parmi les très grands noms de la scène électronique internationale. 

Un moment fort du film est forcément consacré à « Levels », le track qui a changé sa vie en 2011, mais qui symbolise aussi le début de ses difficultés à jongler avec la célébrité.

 

Avicii, A sky full of stars

C’est sans tabou et sans filtre qu’Avicii décrit les aspects les plus sombres de sa vie : les pressions incessantes dues à la célébrité, les tournées à répétition et les problèmes de santé qui en découlent. Ses crises d’anxiété son abordées avec sensibilité, son recours à l’alcool pour apaiser ses peurs, et les conséquences sur sa santé physique et mentale. Ces épreuves témoignent de sa lutte constante entre passion pour la musique et exigences d’un quotidien sous les projecteurs.

En explorant les coulisses de sa carrière et les réalités du succès dans l’industrie musicale, ce documentaire met en lumière les complexités d’un artiste hors-norme malgré son jeune âge, en rendant hommage à son art et à son humanité. L’occasion de le redécouvrir sous un jour nouveau.

 

À lire également dans Tsugi : Les meilleurs podcasts pour décortiquer la musique électronique

Visited 4 712 times, 33 visit(s) today