Les meilleurs podcasts pour décortiquer la musique électronique
Que vous soyez amateurs-trices de beats hypnotiques, passionnés de sets underground ou avides de découvrir les dernières tendances, les podcasts sont devenus un terrain de jeu incontournable pour les musiques électroniques. Sélection des podcasts qui sauront rythmer vos écoutes et enrichir votre culture musicale.
Les Rendez-vous Electro
Animé par Jonathane Thevenin, photographe passionné de musique électronique, Les Rendez-vous Électro proposent des entretiens avec des artistes du milieu. Chaque épisode, publié toutes les deux semaines, explore le parcours, les anecdotes de figures électronique. (Disponible sur Spotify et Apple Podcasts, également à suivre sur Instagram)
Rave to the Grave
Dans Rave to the Grave, Vivian Host alias Star Eyes, explore la riche histoire des musiques électroniques et de la culture club. Vaste programme. À travers des entretiens avec des DJ, promoteurs et légendes de la nuit, ce podcast dévoile des conseils de vie et réflexions sur une scène qui façonne notre culture. Plus qu’un simple regard sur les soirées, chaque épisode aborde des sujets comme la société, l’identité et la politique, en montrant comment la danse peut être un moteur de transformation.
EN PHASE
Parfait pour toutes celles et ceux qui voudraient plonger dans les coulisses de la scène électronique, EN PHASE dévoile l’univers des artistes, producteurs, et DJ français qui partagent expériences, parcours et secrets de création. Dans chaque épisode, des recommandations pour se lancer, des anecdotes et une multitude de ressources sont données pour mieux comprendre la scène musicale actuelle. En studio ou simplement passionné par la musique électronique, ce podcast est un incontournable pour tout amateur de musique électronique qui veut gratter plus loin que la surface.
TEK – Une Histoire de la Techno
Invitation à découvrir l’évolution fascinante des musiques électroniques, TEK – Une Histoire de La Techno explore les origines des mouvements techno, house et rave, tout en mettant en avant des innovations comme les premiers synthétiseurs qui ont façonné ce genre musical. Les épisodes retracent l’histoire de la techno, en racontant des anecdotes autour des clubs mythiques, des rave parties et des pionniers de cette scène.
Une histoire du dancefloor (France Culture)
Une histoire du dancefloor, podcast France Culture, explore l’évolution des lieux où l’on danse, des bals parisiens du XVIIIᵉ siècle aux soirées libres et parfois clandestines d’aujourd’hui. À travers cette série Perrine Kervran, accompagnée de la réalisatrice Anne Pérez, décortique les changements de notre façon de faire la fête et de nous exprimer sur les dancefloors au cours des siècles.
Retour dans le temps avec un présentation des transformations des lieux de danse : des premières discothèques après la guerre, aux énormes clubs des années 70-80, jusqu’aux free parties des années 90. Chaque épisode nous montre comment ces espaces ont incarné les mutations sociales et culturelles de leur époque.
Rave Culture Cast
Rave Culture Cast est un podcast animé par Emma Kapotes, passionnée de festivals et de musique dance. Son amour pour la scène rave l’a poussée à créer ce podcast où elle partage ses expériences et ses découvertes sur l’univers des festivals. Elle parle de tout ce qui fait vibrer la scène rave : des astuces pour vivre au mieux l’expérience des festivals, des critiques, des sujets d’actualité et des interviews d’artistes, producteur-ices, créateurs de contenu et autres figures de l’industrie. Dispo sur Spotify, Apple Podcasts, iHeartRadio et Google Podcasts, également en visionnage sur la chaîne YouTube de Rave Culture Cast.
Les Inouïs, le podcast (TsugiRadio)
Pour célébrer les 40 ans du Réseau Printemps et des iNOUïS du Printemps de Bourges, ce podcast made in Tsugi Radio retrace les moments marquants de cette aventure musicale. À travers des témoignages d’artistes, de conseillers artistiques et de fondateurs, chaque épisode explore l’histoire et l’impact de la scène musicale émergente. Parmi les invités figurent des noms tels que Daniel Colling, Olivier Nuc et Silly Boy Blue. Une belle manière de revivre quatre décennies d’innovations musicales en France.
Bruit avec Molécule (Brut Podcasts)
Bruit., produit par Brut et animé par Molécule, invite à une exploration fascinante des sons qui façonnent notre quotidien et notre imaginaire. Il y a quelques mois de cela, dans les colonnes de Tsugi, il partageait ses méthodes, ses inspirations et sa vision unique. Dans ce podcast, c’est en quelques minutes que chaque épisode décrypte des bruits emblématiques comme le chant des baleines, les sons de Mars ou encore le célèbre sabre laser de Star Wars, mêlant anecdotes et réflexions culturelles.
Quand je serai grand je serai musicien (Radio Nova)
‘Quand je serai grand je serai musicien‘ nous emmène dans les souvenirs d’artistes de tous horizons, de Sébastien Tellier à Fishbach en passant par L’Impératrice et Cléa Vincent. Chaque épisode raconte l’enfance des invités, leur découverte de la musique, leurs premiers pas dans le son, et comment ils ont évolué pour devenir les artistes que l’on connaît aujourd’hui.
La Touche Française (RIFFX)
La Touche Française explore la richesse des scènes musicales locales en France, du rap au rock en passant par la chanson et l’électro, de Strasbourg à la Martinique. Animé par Renaud Brizard, ethnomusicologue et journaliste, ce podcast de RIFFX by Crédit Mutuel met en lumière les identités uniques de territoires comme Caen, le Pays basque ou Dijon. À travers des interviews d’artistes et des anecdotes culturelles, chaque épisode de 30 minutes plonge au cœur de la diversité musicale française.
Sisters of Sound
À travers des témoignages, Sisters of Sound, animé par l’artiste Mythie, explore les défis auxquels les musiciennes sont confrontées. Alliant sonorités électroniques et récits personnels, le podcast aborde des thématiques comme l’âgisme, les violences sexistes et sexuelles, la maternité et l’inclusivité dans l’industrie musicale. Mythie pose également des questions plus intimes, telles que l’équilibre entre carrière musicale et parentalité. Au fil des épisodes, les intervenantes partagent leurs parcours, leurs stratégies pour réussir et les luttes qu’elles mènent au quotidien.
On aurait pu aussi citer :
– Techno : musique non-stop (LSD – France Culture)
– Beatmakers (Arte radio)
– Câblé (FIMEB)
– Last Night a DJ saved my life (Very Disco)
– Technopolis (Arte radio)
À lire aussi sur Tsugi : Justice Live, apothéose à l’Accor Arena | LIVE REPORT