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28 novembre 2024

‘Respectez les créateurs’: l’AFEM et Technopol s’engagent

par Oumeyma Aouzal

L’association Technopol s’est associée à la campagne #RespectTheCreators de l’AFEM (Association for Electronic Music), qui vise à encourager une pratique : créditer systématiquement les producteurs-trices et artistes dans les vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Une initiative clé pour assurer une reconnaissance équitable dans l’industrie musicale et valoriser le travail des créateurs.

Une évidence pour certains et certaines… Mais pas pour tous, apparemment. Dans le monde de la musique électronique, les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel. Les vidéos de performances DJ partagées sur les plateformes comme Instagram, Facebook, TikTok et peuvent attirer l’attention de millions de spectateurs et servir de tremplin pour les artistes. Pourtant, une large part des producteurs derrière les morceaux joués restent invisibles. Selon la campagne #RespectTheCreators, 90 % des contenus de DJ sets publiés sur Instagram ne mentionnent PAS les créateurs des morceaux diffusés.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AFEM (@afemorg)

 

#RespectTheCreators pour un écosystème plus juste 

L’AFEM, avec le soutien d’organisations comme Technopol, cherche à changer ces pratiques. L’objectif de la campagne est simple : instaurer un réflexe de crédit musical. DJs, promoteurs, labels et plateformes sont encouragés à identifier les artistes et à indiquer les titres joués dans les vidéos et les publications. Ces gestes simples permettraient de valoriser le travail des producteurs tout en enrichissant la culture musicale en ligne. Sinon, utiliser une musique ou une photo sans la créditer, c’est irrespectueux pour le travail de ces artistes et c’est surtout du vol. Même sur les réseaux sociaux, où l’immense majorité des comptes ne se sont jamais souciés de l’aspect légal et/ou des droits d’auteur.

La reconnaissance des producteurs peut faire une différence, notamment pour les artistes émergents. Mentionner le titre d’un morceau et son créateur-sa créatrice dans une publication peut attirer l’attention d’un nouveau public et offrir des opportunités. Pour Finlay Johnson, directeur des opérations de l’AFEM, ces mesures ne coûtent rien et peuvent grandement renforcer la visibilité des artistes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Technopol (@technopol_asso)

Pour Technopol, promouvoir cette initiative est essentiel pour encourager une culture musicale plus équitable : « Nous devons soutenir fermement le droit fondamental des artistes à être crédités pour leur travail et chacun·e peut agir pour faire changer les choses », annonce l’asso via Instagram.

Avec #RespectTheCreators, l’AFEM et ses partenaires appellent à contribuer à cette transformation. Car respecter les créateurs, c’est aussi préserver l’avenir de la musique.

 

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