Skip to main content
© Joi Ito
3 avril 2023

Ryūichi Sakamoto, compositeur avant-gardiste japonais, est décédé

par Marion Sammarcelli

Ryūichi Sakamoto, l’homme aux milles et une carrières, s’est éteint à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer. Pianiste, arrangeur et producteur de musique influent, il a marqué, grâce à ses compositions, le monde de la musique par son avant-gardisme.

C’est un grand homme qui s’en est allé à l’âge de 71 ans, peu de temps après Yukihiro Takahashi, son acolyte au sein de Yellow Magic Orchestra. Sa carrière aux multiples facettes l’aura élevé au rang de légende.

Ryūichi Sakamoto apprend le piano très jeune. À douze ans, il révise ses arpèges devant les partitions de Mozart, Bach et Beethoven. Mais ce qu’il préfère, c’est la musique moderne : Debussy, Stravinski et les Beatles. Rapidement, il se prend de passion pour les musiques électroniques qu’il apprend à l’Université des beaux-arts et de musique de Tokyo. C’est là qu’il rencontre les synthétiseurs Buchla, Moog et ARP. Une découverte qui va très certainement changer sa vie.

Vient alors la période Yellow Magic Orchestra (YMO). Fondé en 1978, le trio est composé de Ryūichi Sakamoto lui-même, Yukihiro Takahashi et Haruomi Hosono. Influencés par la musique avant-gardiste des Kraftwerk, ils composent ensemble une synth-pop futuriste, ludique et humoristique, faisant d’eux des pionniers de la musique électronique au Japon.

 

À lire également sur Tsugi.fr : Qui était le groupe Yellow Magic Orchestra, le “Kraftwerk japonais” ?

 

 

Reconnaissance internationale

Pour Ryūichi Sakamoto c’est le décollage. La musique de YMO atteint les Etats-Unis et le groupe se produit sur l’émission iconique Soul Train en 1980. Il est devenu une star. Mais ce qui va le rendre connu internationalement, ce sont ses BO de films absolument bouleversantes et ambitieuses. On pense notamment au merveilleux « Merry Christmas, Mr Lawrence » issu du film Furyo réalisé par Nagisa Ōshima, dans lequel Ryūichi Sakamoto tient un rôle aux côtés de David Bowie. Rien que ça.

 

 

Ses nombreuses compositions de bandes-originales le mèneront jusqu’à la récompense suprême. En 1987, Ryūichi Sakamoto reçoit l’Oscar de la meilleure musique de film pour Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci. C’est donc un artiste accompli qui a rejoint les étoiles le 28 mars 2023. Et si vous vous en inquiétez, soyez rassurés : « Il a vécu avec la musique jusqu’à la toute fin » déclare son équipe dans un communiqué. Une belle vie.

Visited 73 times, 1 visit(s) today