© Joi Ito

Ryūichi Sakamoto, compositeur avant-gardiste japonais, est décédé

Ryūichi Sakamo­to, l’homme aux milles et une car­rières, s’est éteint à l’âge de 71 ans des suites d’un can­cer. Pianiste, arrangeur et pro­duc­teur de musique influ­ent, il a mar­qué, grâce à ses com­po­si­tions, le monde de la musique par son avant-gardisme.

C’est un grand homme qui s’en est allé à l’âge de 71 ans, peu de temps après Yuk­i­hi­ro Taka­hashi, son acolyte au sein de Yel­low Mag­ic Orches­tra. Sa car­rière aux mul­ti­ples facettes l’au­ra élevé au rang de légende.

Ryūichi Sakamo­to apprend le piano très jeune. À douze ans, il révise ses arpèges devant les par­ti­tions de Mozart, Bach et Beethoven. Mais ce qu’il préfère, c’est la musique mod­erne : Debussy, Stravin­s­ki et les Bea­t­les. Rapi­de­ment, il se prend de pas­sion pour les musiques élec­tron­iques qu’il apprend à l’U­ni­ver­sité des beaux-arts et de musique de Tokyo. C’est là qu’il ren­con­tre les syn­thé­tiseurs Buch­la, Moog et ARP. Une décou­verte qui va très cer­taine­ment chang­er sa vie.

Vient alors la péri­ode Yel­low Mag­ic Orches­tra (YMO). Fondé en 1978, le trio est com­posé de Ryūichi Sakamo­to lui-même, Yuk­i­hi­ro Taka­hashi et Haruo­mi Hosono. Influ­encés par la musique avant-gardiste des Kraftwerk, ils com­posent ensem­ble une synth-pop futur­iste, ludique et humoris­tique, faisant d’eux des pio­nniers de la musique élec­tron­ique au Japon.

 

À lire également sur Tsugi.fr : Qui était le groupe Yellow Magic Orchestra, le “Kraftwerk japonais” ?

 

 

Reconnaissance internationale

Pour Ryūichi Sakamo­to c’est le décol­lage. La musique de YMO atteint les Etats-Unis et le groupe se pro­duit sur l’émis­sion iconique Soul Train en 1980. Il est devenu une star. Mais ce qui va le ren­dre con­nu inter­na­tionale­ment, ce sont ses BO de films absol­u­ment boulever­santes et ambitieuses. On pense notam­ment au mer­veilleux “Mer­ry Christ­mas, Mr Lawrence” issu du film Furyo réal­isé par Nag­isa Ōshi­ma, dans lequel Ryūichi Sakamo­to tient un rôle aux côtés de David Bowie. Rien que ça.

 

 

Ses nom­breuses com­po­si­tions de bandes-originales le mèneront jusqu’à la récom­pense suprême. En 1987, Ryūichi Sakamo­to reçoit l’Oscar de la meilleure musique de film pour Le Dernier Empereur de Bernar­do Bertoluc­ci. C’est donc un artiste accom­pli qui a rejoint les étoiles le 28 mars 2023. Et si vous vous en inquiétez, soyez ras­surés : “Il a vécu avec la musique jusqu’à la toute fin” déclare son équipe dans un com­mu­niqué. Une belle vie.

(Vis­ité 432 fois)