SIRK Festival, un mois pour célébrer 10 ans de fête responsable
Du 1ᵉʳ au 30 avril, Dijon devient le terrain de jeu du SIRK Festival. Fidèle à son ADN, le festival transforme des lieux en dancefloors éphémères et réunit figures emblématiques et talents émergents. Porté par l’association RISK, il secoue la ville depuis dix ans, et cette édition anniversaire s’annonce plus intense que jamais.
Le dancefloor a toujours été un espace de liberté, de lâcher-prise, de communion. Mais il est aussi un terrain de contradictions. Alors que le monde s’embrase sous les crises écologiques et sociales, l’industrie musicale continue de fonctionner sur des modèles dépassés : toujours plus grand, plus cher, plus spectaculaire. Depuis 2016, le SIRK trace un autre chemin !
Un festival à taille humaine, itinérant, conçu pour rapprocher artistes et public. Et surtout, pour expérimenter d’autres façons de vivre et de penser l’événement musical. Ici, pas de gigantisme ni de surproduction : ‘juste’ des lieux réinventés, une programmation entre artistes émergents autant qu’aux piliers de la scène, et une vision toujours engagée. Tant sur l’écologie que sur l’inclusion sociale.
Voir cette publication sur Instagram
Dijon redevient, le temps d’un mois, le terrain de jeu de cette utopie électronique. Du 1er au 30 avril 2025, dix événements vont transformer la ville, réinvestir ses espaces, ouvrir des brèches sonores et sociales. Cette édition anniversaire regroupe 6 artistes internationaux·ales, 19 artistes nationaux·ales et 8 artistes régionaux·ales. Un appel à imaginer un autre futur pour la musique électronique. Car danser, ici, ce n’est pas simplement s’oublier. C’est s’engager.
10 ans et toujours aussi vibrant
Le 1er avril c’est dans l’antre du Stade Gaston Gérard que le festival donnera le coup d’envoi d’une programmation où la tension monte crescendo. On retrouve dès ce premier soir Mon cher Guy, maîtresse des atmosphères troubles et immersives, enchaîne avec une techno subtile et narrative. Mula, avec ses sonorités downtempo, tissant des basses lourdes et des textures électroniques. et enfin la DJ et productrice Belaria, figure montante de la scène parisienne qui a lancé tout récemment son label, qui distille un set entre dark disco et techno.
À lire également sur Tsugi.fr : Belaria lance son label, Binding System
Autre soirée alléchante, le 19 avril, à La Vapeur : le SIRK met à l’honneur la puissance féminine derrière les platines, avec une nuit où les basses frappent fort et les styles s’entrechoquent. Tatyana Jane, porte-étendard d’une scène underground française, qui construit des ponts vers le grand public, de la cérémonie de clôture des JO au Châtelet pour réinterpréter le Boléro de Ravel. Elle apportera son sens aiguisé du groove et des sélection hybrides, naviguant entre bass music et rythmiques percussives, à la croisée des genres.
Tout comme SHERELLE, présente aussi ce 19 avril, grande prêtresse londonienne de la jungle et du breakbeat, qui tisse des liens entre l’underground et sonorités plus accessibles. Célélé, elle aussi alchimiste des ambiances rave, pousse l’intensité encore plus loin avec ses textures abrasives et ses drops incisifs. Enfin, Sindh, avec son un univers sombre et organique pour une dernière onde de choc.
D’autres soirées viendront évidemment rythmer ce mois de festival et de fête. Le 25 avril, le Boulodrome Couvert vibrera au son de Voilaaa Sound System, entre afro-disco et house solaire, tandis que la boss marseillaise Goldie B naviguera entre bass music et rythmes hybrides. P’tit Luc & Fabzeu complèteront ce voyage éclectique et dansant.
Le 26 avril, le dancefloor vibrera au rythme d’un marathon house et disco avec Danilo Plessow (MCDE), tandis que Kléo distillera un savant mélange de jackin’ et d’acid house aux accents jazzy. Art of Tones apportera ses productions percutantes, tandis qu’Enaxela & Under Radaar et La Tribu du Monde enrichiront ce voyage sonore d’une touche locale et métissée.
On note également la présence d’Ellen Allien, qui fera vibrer l’aéroport Dijon-Bourgogne le vendredi 11 avril, Zaatar aux côtés de Tauceti le 4 avril au Consortium Museum, et pour clôturer cette édition en beauté, l’excellente Dylan Dylan qui prendra les commandes du Boulodrome Couvert le 30 avril.
Toute la programmation (et la billetterie) sur le site du SIRK Festival