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6 décembre 2018

Spawn : intelligence artificielle et artiste IDM

par Victor Goury-Laffont

Un robot peut-il écrire une symphonie ? Les artistes Holly Herndon et Jlin ont fait intervenir sur leur dernier morceau un collaborateur particulier : Spawn, programme d’intelligence artificielle. Résultat : un titre expérimental, IDM un peu, effrayant beacoup, le clip n’ayant clairement pas été conçu pour rassurer. Pourtant, l’écoute de « Godmother » n’est pas forcément déplaisante.

Spawn n’est pas née hier. Alors qu’elle montait un orchestre à Berlin, Holly Herndon a décidé d’y inclure la musicienne artificielle. Son premier titre n’a été ni modifié ni complété et ne contient aucun samples. Le programme a simplement appris des oeuvres de Jlin et les a reproduites avec le style de Herndon, assimilé auparavant. La musicienne américaine a indiqué que collaborer avec Spawn lui permettait d’utiliser sa voix « au-delà de ses limitations physiques« . Par la simple écoute, cette artiste d’un nouveau genre est capable de reconnaitre « les styles de composition d’artistes et leurs caractères vocaux« . Conséquence logique : à terme, l’intelligence artificielle devrait être capable de reproduire à l’identique le style de n’importe quel musicien et s’en servir pour créer un nouveau morceau. C’est déjà le cas ailleurs, dans l’art visuel, où Vincent cette fois-ci est capable de transformer n’importe quel croquis en chef d’oeuvre de Van Gogh ou Picasso.

Tout ceci ne va donc pas de soi et soulève divers questions. Holly Herndon a tenu à les adresser dans un texte publié via son compte Twitter (voir ci-dessous). Dressant un parallèle avec les polémiques anciennes sur le sampling, la compositrice s’interroge sur le comportement à adopter vis-à-vis de cette nouvelle technologie. Deux scénarios sont envisagés. Première possibilité : un univers musical centré sur les goûts des consommateurs, rempli de reproductions artificielles et où « l’auteur, la provenance, l’idée » perd toute son importance. La seconde, plus optimiste, mène à « un chemin symbiotique, magnifique, de collaboration humaine/robotique ».

Cette pratique devrait prendre de l’ampleur dans les mois à venir. Dans un entretien réalisé par Tsugi, Jean-Michel Jarre avait annoncé que son prochain album serait probablement fait à l’aide de l’intelligence artificielle. Selon lui, le véritable point de rupture interviendra lorsque, pour la première fois, la technologie pourra créer de l’émotion, évolution qui risquerait de décourager voire faire disparaître la création. Seul l’avenir nous dira si nos artistes préférés pourront encore exister demain.

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