Crédit photo : Thomas Trutschel/Photothek

Spotify va proposer des playlists personnalisées selon les goûts des utilisateurs

Vers une per­son­nal­i­sa­tion extrême du stream­ing musi­cal ? Cette semaine, le géant Spo­ti­fy a dévoilé sa mise à jour de ses playlists édi­to­ri­ales. Désor­mais, celles-ci intè­greront un algo­rithme qui analy­sera les don­nées d’un util­isa­teur pour lui pro­pos­er une ver­sion adap­tée à ses goûts. Par exem­ple, une playlist des­tinée à l’é­coute de musique au tra­vail ne sera pas la même d’un audi­teur à un autre.

Der­rière ce change­ment, un enjeu stratégique pour l’en­tre­prise sué­doise. La plate­forme a en effet décou­vert qu’en tablant sur la per­son­nal­i­sa­tion des playlists, le nom­bre d’au­di­teurs recher­chant des morceaux pour les réé­couter aug­men­tait de 80%. Mieux encore, le nom­bre de morceaux enreg­istré à par­tir de ce type de playlists con­nais­sait une hausse de 66%.

Mal­heureuse­ment, la per­son­nal­i­sa­tion pour­rait désa­van­tager cer­tains artistes qui ver­raient leurs morceaux dis­paraître. Pour pal­li­er ce prob­lème, les développeurs ont imag­iné un sys­tème de “lien unique”. En partageant ce lien, un artiste fera automa­tique­ment appa­raître son morceau en début de playlist. Au glob­al, cette direc­tion de la per­son­nal­i­sa­tion sem­ble être une bonne nou­velle pour faire émerg­er de nou­veaux tal­ents, à con­di­tion que les algo­rithmes de Spo­ti­fy soient suff­isam­ment auda­cieux.

 

(Vis­ité 468 fois)