Skip to main content
© Libre de droit
28 février 2022

Sur les réseaux, la scène électronique affiche son soutien à l’Ukraine

par Guillaume Monnier

Quatre jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’heure est à la mobilisation. Les acteurs de la scène électronique répondent présents en soutenant des campagnes de dons pour certains ou en affichant les couleurs jaune et bleu de l’Ukraine sur les réseaux sociaux pour d’autres.

Dans la nuit du 23 au 24 février, la Russie lançait une offensive éclaire en terres ukrainiennes provoquant un véritable coup de tonnerre sur la scène géopolitique mondiale. L’armée russe continue de bombarder le pays et tente de soumettre la capitale de l’Ukraine, Kiev. Face à cette guerre aux portes de l’Union Européenne, des rassemblements émergent à travers le continent en soutien au peuple ukrainien. Dans ce contexte, les acteurs de la scène électronique ont aussi leur mot à dire. Artistes, médias, clubs, labels cherchent et trouvent des solutions pour aider au mieux les compatriotes du président ukrainien Volodymyr Zelensky. De Massive Attack à Kittin en passant par le collectif Possession, en France ou à l’étranger des appels aux dons et des cris d’alertes sont lancés derrière des hashtag comme #WeStandWithUkraine.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Possession (@possessiontechno)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KITTIN (@misskittinofficial)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @marceldettmann

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Minor AM (@minor.am)

Mercredi 2 mars, des artistes de techno français se rassembleront dans un live stream caritatif dans le but de collecter des dons pour l’Ukraine. L’évènement accueillera des cadres de la scène techno parisienne tels que Less DJ, Cassie Raptor, Parfait, Shlømo, Hadone ou encore Trym. Ce genre de directs en soutien à l’Ukraine se développent aussi à l’étranger. En atteste, ce live organisé le 27 février par l’agence de réservation Minor AM qui rassemblait DJ Bone, Carista et Job Jobse notamment. À Berlin, la radio HÖR a elle aussi lancé une émission spéciale pour appeler aux dons notamment pour la Croix Rouge, « HÖR SUPPORTS – UKRAINE EMERGENCY FUNDRAISER ».

En Ukraine, au cœur du conflit, le club de Kiev, Closer a partagé ce document Google avec des liens vers des sites Web fiables et officiels du gouvernement. Il s’agit là d’un bon moyen de ne pas tomber dans la course à la désinformation lancée par Poutine notamment sur les réseaux sociaux. De son côté le club ∄ à Kiev a fourni un lien dans sa story Instagram vers une publication du compte ukrainiansinsolidarity mettant en avant des associations de soutien aux ukrainiens. Chacun à leur manière, artistes et acteurs gravitant autour de la scène électronique cherchent à rassembler et collecter des dons pour venir en aide aux ukrainiens qui souffrent de ce nouveau conflit. 

Visited 57 times, 1 visit(s) today