Skip to main content
© Facebook MC Skibadee
1 mars 2022

Le MC, Skibadee, figure historique de la jungle est décédé

par Guillaume Monnier

Haute figure de la jungle et de la drum n’bass, le MC Skibadee est décédé à l’âge de 47 ans. C’est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle ce dimanche 27 février dans un communiqué.

Né à Londres en février 1975, plus précisément dans le quartier de Waterloo, Skibadee alias Alphonso Bondzie a peu à peu développé son style sur des instrumentaux drum and bass et jungle. Il a à peine 20 ans dans les années 1990, lorsqu’il participe régulièrement à des événements qui marquent l’histoire de ce courant, alors nouveau, des musiques électroniques, comme Thunder & Joy et Spirit of the Jungle, Jungle Fever, New Jack City ou encore Innersense. Au fil du temps et de ses performances, son aura est telle qu’il est l’un des artistes ayant le plus influencé le hip-hop anglais et bien sûr le Grime. Toute une génération de rappeurs s’est identifiée aux tracks de Skibadee  comme “Died in Your Arms” et “Streetfighter MC.” Avec son acolyte MC Shabba D il forme également un duo avec lequel il sort le remarqué 2Xfreestyle, un projet mélangeant drum n’bass, jungle et hip-hop.

Aujourd’hui c’est toute la scène de la jungle et au dela du hip hop britannique qui est en deuil. Les causes du décès de l’artiste n’ont pas encore été dévoilés par la famille. De nombreux artistes ont déjà rendu hommage à l’artiste sur les réseaux comme Lisa Maffia, chanteuse du groupe de hip-hop et de garage, So Solid Crew qui a tweeté « Encore un pionnier parti ! ». Bien qu’il n’ait jamais connu de succès grand public, Skibadee était une figure extrêmement influente. Il a remporté plusieurs prix notamment celui de la BBC 1Xtra du meilleur MC en 2006 et une distinction pour l’ensemble de sa carrière aux drum n’bass awards de 2010. Un patron du jungle et du hip-hop britannique vient de nous quitter.

Visited 80 times, 1 visit(s) today