Skip to main content
© Cap écran Google Maps
4 novembre 2024

Tirs de mortier sur des femmes lors d’une soirée Halloween à la Villette

par Corentin Fraisse

Des femmes ont été attaquées (nombreux témoignages à l’appui) par des hommes à coups de mortiers d’artifice, lors de la soirée d’Halloween organisée par le collectif La Bringue. Les faits se sont déroulés sur la terrasse du bar/club 211 et devant le lieu, dans le parc de la Villette à Paris. Voici les faits et les témoignages. 

Jeudi 31 octobre au 211, dans le Parc de la Villette à Paris, avait lieu une soirée en non-mixité choisie, organisée par le collectif La Bringue (sur leurs réseaux s’affiche aussi ‘La Bringue Party Girls Only’). En fin de soirée, quatre hommes ont tiré des mortiers d’artifice vers les femmes présentes présentes sur la terrasse du bar, qui constituaient un groupe d’environ 75 personnes (environ 400 personnes étaient à l’intérieur, selon l’organisatrice)

« Nous étions sur la terrasse/fumoir d’un bar/boîte au parc de la Villette, quand d’un coup un feu d’artifice très proche a commencé, dès la 2eme détonation, il a été tourné sciemment vers nous. Nous avons pris plusieurs salves » témoigne Catia, présente ce soir-là.

Ces tirs de mortiers d’artifice, qui ont eu lieu à quatre reprises, ont semé la panique ce qui a causé des blessures (brûlures aux bras et jambes notamment) chez plusieurs des femmes dans le groupe. Les services de sécurité sont rapidement alertés. Catia, présente à la soirée précise : « Rien de grave physiquement, mais trigger du trauma du Bataclan d’une de mes amies proche : « Je t’ai entendue crier de rentrer pour nous mettre a l’abri, je me suis vue perdre des gens a nouveau » »

Les suspects, au nombre de quatre selon les témoignages, sont déjà partis au moment où la police arrive sur place. Aucune interpellation.

 

Aussi sur tsugi.fr : Bronski Beat publie ‘Why ?’, mini-documentaire militant

 

On vous invite à dérouler le thread sur X/Twitter :

Au micro de BFM TV Catia et Nino, toutes deux présentes le 31 octobre au 211, ont assisté à la scène et la racontent : « J’ai entendu une explosion derrière moi, raconte Nino. J’ai vu des étincelles et derrière la fumée quatre mecs en fond qui rigolaient et avaient l’air plutôt satisfaits de ce qu’ils faisaient ». Catia poursuit : « On a plongé sur les filles pour les protéger. On sentait que ça cramait de plus en plus. »

 

Plainte déposée mortier

Parmi les victimes, plusieurs s’interrogent concernant la préméditation de ces tirs, d’autres pensent à un acte masculiniste. Catia annonce sa volonté de produire un signalement Pharos pour ‘incitation à la haine’ : ce geste est sans doute motivé par des menaces reçues par des utilisateurs de X/Twitter depuis vendredi, lui indiquant qu’ils allaient reproduire la même scène que celle survenue la nuit d’Halloween devant le 211.

Catia annonce avoir déposé plainte, et invite ses consoeurs à faire de même. Kallmeanee, qui mixait pour la soirée, donne aussi son ressenti : « Ça m’horrifie de voir qu’on est en sécurité nulle part, et ça confirme pourquoi on ressent le besoin d’organiser des soirées par nous et pour nous. »

Visited 3 048 times, 3 visit(s) today