Skip to main content
© Yoann Buffeteau / © Olivier Laude
24 janvier 2023

TOPAFF révèle son top 100 des plus belles affiches de festivals en 2022

par Emma Grandjean

Le projet TOPAFF hiérarchise chaque année les meilleurs visuels de festivals français de musique. Pour son classement 2022, il a regroupé les 100 plus belles illustrations sur 1 700 festivals et Gonzaï vient de les dévoiler. Découvrez le top 5 ! 

Après avoir fêté ses 10 ans avec un livre regroupant l’élite des visuels de festivals de musique français, le projet TOPAFF est de retour avec son classement 2022 ! En recensant 1 700 festivals, dont 300 sans affiche et 200 en ayant un identique à une précédente édition, TOPAFF a donc choisi parmi 1 200 visuels, ses cent préférés. Et les a révélés à Gonzaï. Dans le top du top, on retrouve les illustrations de festivals de Rennes, Angers, Nantes, Paris et Caen.

top 5 TOPAFF

© Julien Langendorff & Sylvie Astié / © Télia333

 

À la cinquième place, on retrouve le visuel de Télia Chiarotto pour le NDK festival (ex-Nördik Impakt). L’événement caennais, qui a pour but de faci­liter l’accès aux cultures électroniques à tous, avait déjà donné cette tache à l’artiste en 2021. La graphiste y livre sa conception de l’identité visuelle du festival pluridisciplinaire mettant en avant scène locale et artistes émergents. La quatrième place, celle juste avant le podium, la pire place, bref, est décernée à l’Idéal Trouble. Le festival parisien est un habitué du top du classement TOPAFF. L’année dernière, l’affiche est arrivée seconde grâce aux mêmes graphistes, Julien Langendorff et Sylvie Astié.

 

top 3 affiches TOPAFF

© Amandine Urruty / © Johan Borg / © Dave Gaskarth (Cyrk)

Et voici le podium final ! On y découvre l’affiche du festival nantais Scopitone, dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques. À la seconde place, le festival angevin Levitation France célébrant l’indie-rock a trouvé sa médaille d’argent. Le grand gagnant de ce classement est un événement rennais. Le festival Maintenant a fait appel à Amandine Urruty pour créer le visuel de sa 22e édition avec « son cabinet de curiosités à l’atmosphère festive et quelque peu dégénérée« . L’illustratrice a su mettre en avant la dimension singulière et énigmatique de l’événement. Et de sa proposition d’arts, de musiques et de nouvelles technologies.

 

À lire sur Tsugi.fr : L’histoire du morceau le plus mystérieux d’Internet

 

Si on descend un peu plus bas dans le classement, on peut retrouver de jolis noms. L’affiche du festival Allotropiques se retrouve à la 65e place et le visuel du festival breton Astropolis arrive 49e. Parmi le top 100, on peut aussi découvrir quelques rares géants : Les Veilles Charrues à la 31e place, le Hellfest à la 53e, ou encore le festival électro Marvellous Island, 78 au classement. Pour découvrir les 95 autres visuels qui ont réussi à être dans le palmarès, c’est ici.

Visited 385 times, 1 visit(s) today