De gauche à droite : Sally, Oscar les Vacances et Eesah Yasuke (©Alex Ducarel/ ©Anne-Laure Etienne/©Lemzo

Tournée des INOUïS : On the road again !

Pour sa huitième édi­tion, la tournée des INOUïS du print­emps de Bourges 2022 repart sur les routes de France afin de révéler au pub­lic ses nou­velles pépites. Cette année, elle fera voy­ager en tête d’af­fiche Eesah Yasuke, prix du Print­emps de Bourges iNOUïS 2022, et Oscar les Vacances, prix du Jury de cette même année. On retrou­vera égale­ment à leurs cotés d’autres tal­ents INOUïS à suiv­re de près: The DougSt Graal, Sal­lyDEGAGE et Atoem. 

C’est le grand retour d’un tour bus bour­ré de sang neuf qui ne demande qu’à arpen­ter les routes de France. Par­mi cette bro­chette de tal­ents, deux artistes clés sont atten­dus sur chaque date: la rappeuse Eesah Yasuke et le chanteur Oscar les Vacances. Eesah, jeune artiste orig­i­naire de Roubaix, avait mar­qué les esprits en cla­mant un rap brut sur fond de prods néo-soul, con­crétisé par un bril­lant EP, Cadavre Exquis, sor­ti en juin 2021. Deux­ième nom très atten­du, Oscar les Vacances, multi-instrumentiste et étoile mon­tante d’une chan­son française aux mul­ti­ples influ­ences. Ils ouvriront le bal mer­cre­di soir à Clermont-Ferrand, aux cotés de The Doug, repéré pour son rap flir­tant avec la chan­son française, et rap­pelant par moment un jeune Bashung ou les débuts de Fauve ou de Feu! Chat­ter­ton. À tout juste 20 ans, le jeune Cler­mon­tois, dont l’in­spi­ra­tion se base sur l’in­tro­spec­tion et le voy­age intérieur, avait rem­porté le prix Rif­fx du pub­lic en 2020. 

 

À lire aussi C’était comment le retour du Printemps de Bourges à jauge pleine ?

 

Le tour bus posera ensuite ses valis­es à Bor­deaux, au Rock School Bar­bey, pour un aperçu de la nou­velle vague de la chan­son française avec les morceaux électro-pop roman­tiques de Saint-Graal. Dès le lende­main, direc­tion les Pays de la Loire où l’on se don­nera rendez-vous avec la chanteuse Sal­ly au Chaba­da à Angers. Pour rap­pel, elle avait en 2020 envoûté le Print­emps de Bourges de sa soul lan­goureuse aux mélodies avant-gardistes. Le tour bus, décidé­ment innarêtable, fera égale­ment escale à la Car­ton­ner­ie de Reims pour une nuit vibrante avec le trio DEGAGE. Préférant le français à l’anglais, le groupe rémois de pop psy­ché sor­tait il y a un an un pre­mier EP homonyme, empli d’une musique vaste et pas­sion­née. Enfin, quoi de mieux que la Bre­tagne pour finir cette tournée en beauté? L’E­chono­va de Vannes accueillera, en guise de clô­ture, le duo d’expérimentateurs Atoem, réputé pour sa créa­tion méthodique d’une tech­no soignée aux vari­antes froides.

En sachant que les NOUïS ont été la base de lance­ment de la car­rière de nom­breux artistes tels qu’Ed­dy de Pret­to, Hervé ou encore Skip The Use, on a hâte de décou­vrir ce que nous réserve cette nou­velle sélec­tion triée sur le volet d’artistes promet­teurs. En atten­dant, toutes les infor­ma­tions sur la tournée ici.

 

 

(Vis­ité 271 fois)