Skip to main content
©Régis Mestre
28 septembre 2020

Tous les soirs à 22h : des bars vont diffuser du son devant leur rideau fermé

par Tsugi

L’annonce de la fermeture en France des bars et cafés musicaux à 22h a provoqué une levée de boucliers de la part des concernés par la mesure qui « refusent d’être aujourd’hui considérés comme des boucs émissaires de la reprise de l’épidémie ».

Sous une bannière commune « À l’unisson », un collectif d’établissements monte une manifestation sonore, à partir d’aujourd’hui lundi 28 septembre et dans plusieurs grandes villes de France, consistant à diffuser chaque soir à 22h des sets de Tsugi Radio via des enceintes posées devant leur porte close. Cette opération va notamment à l’encontre de l’arrêté de la préfecture de police qui interdit « la diffusion de musique amplifiée et toutes les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique », de 22h à 6h du matin. L’objectif de ces bars, restaurants, clubs et bars de nuit n’est pas de faire relever leurs rideaux, mais d’éviter la stigmatisation et demander davantage de considération de la part des autorités.

« «Vivre avec le virus», oui. Le repli sur soi et l’indifférence : non ! »

“Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, nous, responsables de cafés et bars musicaux, avons déjà beaucoup souffert, lit-on dans le communiqué de presse du collectif. Alors que notre chiffre d’affaires s’effondrait, nous avons dû investir dans la mise aux normes sanitaires pour protéger nos clients et notre personnel. Nous refusons d’être aujourd’hui considérés par les pouvoirs publics comme les boucs émissaires de la reprise de l’épidémie, alors que nous déployons des efforts exemplaires pour le respect des gestes barrières au sein de nos établissements.

De plus, nos établissements sont des lieux de culture et de lien social, de respect et de solidarité, d’inclusivité pour les populations LGBTQI : autant de valeurs à nos yeux essentielles pour surmonter ensemble cette épidémie et garder le lien avec la vie. «Vivre avec le virus», oui. Le repli sur soi et l’indifférence : non !”

Le premier artiste à jouer ce soir est une artiste : Corbeille Dallas (Cockorico, Le Bal Con), tour à tour danseuse, DJ techno et animatrice radio sur Station-Station. Son set durera une heure.

Pour vous connecter à Tsugi Radio, c’est par ici (ou sur l’application Tsugi Radio) :

Visited 25 times, 1 visit(s) today