Skip to main content
1ère soirée FCOM, le 27 mai 1994 à Bruxelles. De gauche à droite : Shazz, Kenny Gates de [PIAS], Laurent Garnier, Christophe (FCOM export manager) et St Germain
10 mars 2020

Tracks inédits et classiques en édition limitée : FCom fête ses 25 ans

par Tsugi

FCom est de retour ! En sommeil depuis 2008, le label fondé par Laurent Garnier et Éric Morand célèbre ses 25 ans avec 25 EPs réédités de son riche catalogue. Ils seront publiés tout au long de l’année par cinq vagues de cinq disques (5×5=25, le compte est bon). Première salve, le 24 avril, avec Dune (duo acid formé par Laurent Garnier et Pascal Feos), la deep house de St Germain, la techno Scan X, le premier disque de Mr Oizo et enfin Toni Mono, un des artistes favoris de Garnier. Chaque disque a été remasterisé (en 24 bits) et profitera d’une pochette spéciale en édition limitée. Aussi, des inédits vont voir le jour, certaines sorties étant encore introuvables. Eux qui ont toujours donné leur chance à la jeunesse se permettent de regarder par-dessus leur épaule pour observer le chemin parcouru.

FCom (pour FCommunications, « parce qu’après le « E » d’ecstasy vient le « F » ») a été fondé en 1994 par Éric Morand et Laurent Garnier. Le premier dirigeait alors la Fnac Music Dance Division et avait déjà publié les premiers disques de Laurent Garnier, Shazz ou Ludovic Navarre (alias St Germain). Volant de ses propres ailes, FCom se démarque non seulement par la qualité de son catalogue mais aussi par sa direction artistique. Le label défend une véritable vision de la house, lui permettant de s’installer en France, préparant la French touch. Durant les années 90, il publie également Scan X, Alexkid et surtout Mr Oizo avec le plus grand succès du label, « Flat Beat ».

Malheureusement, le label n’a pas su suivre le rythme de la French touch après en avoir été précurseur. La démarche engagée du label, issue des origines même de la house, la pousse à refuser de jouer le jeu du marché. Un choix qui les empêchera de rivaliser avec les succès de Cassius, Air ou Daft Punk. En 2008, Morand finit par quitter le navire, et le label entre en hibernation prolongée, à peine interrompue par un EP de Laurent Garnier en 2015. Le nom de FCom devient alors peu à peu oublié du public, en particulier des jeunes. En avril 2016, le journaliste et vieil ami d’Éric Morand, Didier Lestrade, affirmait dans un article sur Vice : « Si personne ne relance les disques de FCom sur SoundCloud avec une stratégie claire, alors le catalogue entier disparaîtra. » Le voilà enfin entendu.

Les EP remasterisés à paraître le 24 avril :

1.       Dune a.k.a Laurent Garnier & Pascal Feos – The Alliance EP (Fcom, 1994) / Edition Limitée Remasterisée
2.       2. St Germain – French Traxx EP (FCom, Fnac Music 1993) / Edition Limitée Remasterisée
3.       Scan X – FCom 25 Remastered EP1 / Edition Limitée Remasterisée
4.       Mr Oizo – M-Seq EP (Fcom, 1998) / Edition Limitée Remasterisée
5.       Toni Mono – Toni Mono EP (Fcom, 1995) / Edition Limitée Remasterisée

Toutes les infos sur le site

Nouvelle pochette pour The Alliance EP de Dune

Visited 31 times, 1 visit(s) today