Skip to main content
© Jean-François Robert / © Louis Lepron
14 mars 2023

‘Trilogie 72’ : à Bourges, ces artistes vont recréer des albums mythiques de 1972

par Emma Grandjean

Après vous avoir dévoilé le line-up complet du Printemps de Bourges, on vous parle du projet Trilogie 72 : des réinterprétations inédites de trois albums emblématiques sortis en 1972, par des artistes qu’on aime beaucoup. Léonie Pernet, Silly Boy Blue et La Maison Tellier nous amèneront dans de nouvelles versions des univers cosmiques de Ziggy Stardust, Transformer et Harvest, du 18 au 23 avril prochain

Avec cette « trilogie sous forme de faille spatio-temporelle », le Printemps de Bourges nous transportera de 1972 jusqu’en 2033 à travers les albums mythiques de David Bowie, Lou Reed et Neil Young. La Maison Tellier, Léonie Pernet et Silly Boy Blue recréent à leur image, trois projets légendaires de cette fameuse année à l’occasion du festival du centre de la France. L’église Saint-Pierre de Bourges, qui accueillera ces créations, proposera un saut dans le temps, en quête de sonorités passées ou futures, mélange de symphonies venues d’ailleurs et de galaxies récemment découvertes.

Et parmi les albums cinquantenaires qui vont être déconstruits et recomposés, Silly Boy Blue nous offrira sa version de Transformer. L’enfant des années 90 qui a grandi avec le projet culte de Lou Reed livrera une création épurée de ces douze morceaux. Avec les titres discrets ou les tubes de l’album, la chanteuse composera une nouvelle œuvre en y intégrant ses influences électroniques et new wave, et sa pop mélancolique et dark.

On pourra également découvrir l’interprétation du mythique album Ziggy Stardust par Léonie Pernet, le 19 avril prochain. L’artiste mêlera la composition sacrée à son audace inée, dans une création afro-futuriste inspirée par l’univers merveilleux de David Bowie. Elle nous amènera en 2033, au Niger pour une invention expansive où l’on retrouvera sans doute les harmonies extraterrestres légendaires de « Starman » ou de « Moonage Daydream« .

 

À lire également sur Tsugi.fr : Ça y est, on connaît le line-up complet (et d’enfer) du Printemps de Bourges !

 

Dernier album recréé, Harvest de Neil Young s’octroie une réinterprétation de La Maison Tellier. Et pour une composition unique et complète, le groupe de folk-rock s’entoure d’un panel d’artistes. Entre autres, Ysé, Pi Ja Ma, Emily Loizeau et Albin de la Simone auront la lourde tâche d’accompagner La Maison Tellier dans cette création libératrice de l’album universel du Canadien. Et on a hâte de découvrir tout ça !

Si vous n’êtes pas tellement nostalgique, le Printemps de Bourges apporte sur un plateau, comme chaque année, une belle fournée de nouveaux artistes grâce à sa sélection des iNOUïs. Et une programmation riche et éclectique. Pour assister à ces ré-interprétations inédites de ces projets made in 1972, vous pouvez prendre vos places juste ici.

Visited 75 times, 1 visit(s) today