© Jean-François Robert / © Louis Lepron

Trilogie 72’ : à Bourges, ces artistes vont recréer des albums mythiques de 1972

Après vous avoir dévoilé le line-up com­plet du Print­emps de Bourges, on vous par­le du pro­jet Trilo­gie 72 : des réin­ter­pré­ta­tions inédites de trois albums emblé­ma­tiques sor­tis en 1972, par des artistes qu’on aime beau­coup. Léonie Per­net, Sil­ly Boy Blue et La Mai­son Tel­li­er nous amèneront dans de nou­velles ver­sions des univers cos­miques de Zig­gy Star­dust, Trans­former et Har­vest, du 18 au 23 avril prochain

Avec cette “trilo­gie sous forme de faille spatio-temporelle”, le Print­emps de Bourges nous trans­portera de 1972 jusqu’en 2033 à tra­vers les albums mythiques de David Bowie, Lou Reed et Neil Young. La Mai­son Tel­li­er, Léonie Per­net et Sil­ly Boy Blue recréent à leur image, trois pro­jets légendaires de cette fameuse année à l’oc­ca­sion du fes­ti­val du cen­tre de la France. L’église Saint-Pierre de Bourges, qui accueillera ces créa­tions, pro­posera un saut dans le temps, en quête de sonorités passées ou futures, mélange de sym­phonies venues d’ailleurs et de galax­ies récem­ment découvertes.

Et par­mi les albums cinquan­te­naires qui vont être décon­stru­its et recom­posés, Sil­ly Boy Blue nous offrira sa ver­sion de Trans­former. L’en­fant des années 90 qui a gran­di avec le pro­jet culte de Lou Reed livr­era une créa­tion épurée de ces douze morceaux. Avec les titres dis­crets ou les tubes de l’al­bum, la chanteuse com­posera une nou­velle œuvre en y inté­grant ses influ­ences élec­tron­iques et new wave, et sa pop mélan­col­ique et dark.

On pour­ra égale­ment décou­vrir l’in­ter­pré­ta­tion du mythique album Zig­gy Star­dust par Léonie Per­net, le 19 avril prochain. L’artiste mêlera la com­po­si­tion sacrée à son audace inée, dans une créa­tion afro-futuriste inspirée par l’u­nivers mer­veilleux de David Bowie. Elle nous amèn­era en 2033, au Niger pour une inven­tion expan­sive où l’on retrou­vera sans doute les har­monies extrater­restres légendaires de “Star­man” ou de “Moon­age Day­dream”.

 

À lire également sur Tsugi.fr : Ça y est, on connaît le line-up complet (et d’enfer) du Printemps de Bourges !

 

Dernier album recréé, Har­vest de Neil Young s’oc­troie une réin­ter­pré­ta­tion de La Mai­son Tel­li­er. Et pour une com­po­si­tion unique et com­plète, le groupe de folk-rock s’en­toure d’un pan­el d’artistes. Entre autres, Ysé, Pi Ja Ma, Emi­ly Loizeau et Albin de la Simone auront la lourde tâche d’ac­com­pa­g­n­er La Mai­son Tel­li­er dans cette créa­tion libéra­trice de l’al­bum uni­versel du Cana­di­en. Et on a hâte de décou­vrir tout ça !

Si vous n’êtes pas telle­ment nos­tal­gique, le Print­emps de Bourges apporte sur un plateau, comme chaque année, une belle fournée de nou­veaux artistes grâce à sa sélec­tion des iNOUïs. Et une pro­gram­ma­tion riche et éclec­tique. Pour assis­ter à ces ré-interprétations inédites de ces pro­jets made in 1972, vous pou­vez pren­dre vos places juste ici.

(Vis­ité 274 fois)