Skip to main content
14 juin 2022

Trois titres, un podcast et un 93 tout en poésie pour le dernier EP de Catastrophe

par Juliette Soudarin

Catastrophe nous prend la main et nous entraîne en Seine-Saint-Denis avec 9 + 3, un podcasts en 9 parties et 3 morceaux. Une balade humaine, sensorielle et poétique.

Catastrophe revient « plus fort·es et plus haut·es » avec un projet digne d’un épisode des Racines et des ailes. Un podcast en neuf parties et trois nouveaux titres intitulés 9 + 3. 9 + 3,  comme et pour le 93, département dans lequel le trio a séjourné et surtout s’est baladé depuis 2020. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de leur résidence de création avec le MAAD 93 (le réseau des musiques actuelles de la Seine-Saint-Denis). Dans leur podcast, Pierre, Blandine Carol et Arthur, nous partagent leurs pérégrinations et leur quête d’inspiration dans le 93. Finalement, ils nous révèlent sous un regard rafraichissant, musical et humain le département de la Seine-Saint-Denis.

On croise d’abord le chemin de Délivrance, tailleur de pierre à la cathédrale, malheureusement méconnue, de Saint-Denis. Il partage au groupe son rapport aux pierres et son obsession de laisser des lettres, messages, objets entre celles-ci. Finalement, n’est-ce pas un des besoins primordiaux de l’espèce humaine : laisser un souvenir de soi aux générations futures ? Vivre après la mort ? Le groupe en a bien compris toute la symbolique, qu’il retranscrit dans le titre instrumental « La mémoire des pierres ».

Dans sa quête, Catastophe s’arrête également à la chorale de la maison populaire de Montreuil avec l’idée d’enregistrer un morceau avec des enfants. De cette collaboration naît le titre « Plus fort plus haut ». Les enfants ne sont pas les seul·es invité·es : face aux voix de cette jeune génération résonne celle d’un résident de l’EHPAD Émile Zola de Rosny-sous-Bois. L’homme se souvient de son enfance, et nous nous souvenons avec lui. Enfin il y a « Avant la nuit », douce ballade piano-voix qui fait écho aux témoignages recueillis auprès des résident·es de cet EHPAD.

Avec 9 + 3, Catastrophe démontre de manière poétique et touchante – magnifique, disons-le – l’influence d’un territoire sur l’art.

Visited 71 times, 1 visit(s) today