Skip to main content
3 août 2022

🔊 Tsugi Playlist : 90 sons pour danser et pleurer

par Corentin Fraisse

OK, c’est vrai, on n’a pas choisi la thĂ©matique la plus funky : « danser et pleurer ». Mais c’est certainement le thĂšme le plus Ă -propos au coeur de l’Ă©tĂ©.

Pourquoi donc ? Oh, -entre autres hein- parce que l’Ă©tĂ© avance de vagues de chaleur en incendies, parce qu’on cuit, on suffoque -et par endroits, on meurt- au lieu de profiter des douceurs de l’Ă©tĂ©. Parce qu’on aimerait se laisser aller Ă  l’insouciance que la pĂ©riode confĂšre, mais bon. L’angoisse latente d’une situation qui n’est promise Ă  Ă©voluer qu’en s’aggravant donne seulement des incertitudes aux nouvelles gĂ©nĂ©rations. Et lorsqu’on ose aborder le sujet, on ne reçoit en gĂ©nĂ©ral que des « rooooh ça va », on nous dit que ce n’est que de la mĂ©tĂ©o et que « ça a toujours Ă©tĂ© comme ça ». *Fatigue*

Alors, comment exorciser tout ça ? La fĂȘte semble ĂȘtre la meilleure solution. Tsugi vous a concoctĂ© une playlist -vous savez comme on aime les playlists– idĂ©ale pour noyer votre chagrin/angoisse/rage dans la musique. Qu’elle passe par le rock indĂ©’, par les musiques Ă©lectroniques les plus Ă©nervĂ©es, par des boucles de synthĂ© virevoltantes, par un texte Ă  la mĂ©lancolie -voire au fatalisme- assumĂ©e, ou par une mĂ©lodie qui touche en plein coeur.

Il y a là-dessous 90 titres, qui ont tous un point commun : ils invitent, chacun à leur maniÚre, à la danse et à la tristesse. Alors exorcisons tout ça. Vous passerez en un éclair des Smiths à Mansfield.TYA, de Carl Cox à Dalida, de Lou Reed à Agoria. Et tout ça sans sourciller.

Pour tout vous dire, l’idĂ©e de cette playlist est venue aprĂšs la dĂ©couverte du dernier The Blaze, qui donne dĂ©finitivement envie de danser et pleurer. L’illustration parfaite d’une musique qui fait « danser et pleurer », pour vous en donner une reprĂ©sentation plus prĂ©cise, c’est sans aucun doute « Smalltown Boy » et la dimension qu’elle prend dans 120 battements par minutes, sous l’oeil de Robin Campillo et les doigts d’Arnaud Rebotini. Voyez plutĂŽt.

Alors piochez allĂšgrement dans cette playlist « Danser et pleurer » made in Tsugi. C’est juste ici, juste en-dessous.

Abonnez-vous Ă  la playlist et ouvrez-lĂ  dans Spotify pour la lire en intĂ©gralitĂ©. La voici Ă©galement disponible sur Deezer, au cas oĂč vous prĂ©fĂ©rez soutenir une entreprise française et rĂ©sister, encore et toujours, Ă  l’envahisseur.

Et si celle-ci vous dĂ©prime, rassurez-vous : on vous prĂ©pare dĂ©jĂ  d’autres playlists.

Visited 236 times, 1 visit(s) today