Skip to main content
©Tyler Jones
16 septembre 2020

Tsugi Podcast 600 : Bergsonist

par Alix Odorico

Elle signe le 600e podcast de Tsugi : Bergsonist. Marocaine d’origine mais résidente à New York depuis dix ans, elle livre un mix très représentatif de ce qui s’y joue, de comment s’y écoule la vie. Une dédicace à « l’énergie de cette ville », et à ses amis DJs. Un mix intuitif rempli de spontanéité qui va droit au but.

Bergsonist est une touche-à-tout. Lorsqu’elle ne passe pas ses journées à fragmenter et coudre ses productions, elle dirige la plateforme musicale indépendante Bizaarbazaar, travaille sur sa mensuelle à NTS Radio, ou développe son projet 3afak avec DJ Sanna – d’ailleurs, leur prochaine compilation, Love To NYC, sort le 2 octobre prochain, à l’occasion d’un Bandcamp Friday, où 50% des bénéfices seront reversés à Okra Project, organisme de soutien aux personnes trans de couleur. Musicalement, difficile de qualifier la musique de Bergsonist. Véritable électron libre au sein du paysage underground électronique, elle joue avec autant de textures qu’on pourrait définir de genres musicaux. Son mix en est la preuve : mélange de r’n’b, de bass orientale, de future bass, de techno, de sonorités groovy ou d’autres plus expérimentales. Un mix à l’image de sa ville finalement : cosmopolite.

Tu habites à New York depuis un moment maintenant. En quoi ta vie là-bas a-t-elle influencé ta production ?

Je vis à New York depuis 2010. Cette ville m’a beaucoup appris humainement, mais aussi musicalement. Je pense que ce qui m’a le plus influencée, c’est ma rencontre avec certaines personnes, mais aussi le fait que je sois exposée à une créativité très diverse et en mouvance constante. Les moments de galère sont aussi vraiment importants puisqu’ils m’ont permis de pousser encore plus loin ma musique, et de me détacher des codes, de me libérer donc.

« Mixer tous ces genres est beaucoup plus fun mais aussi plus fidèle à cette vie que nous vivons, à ce qui nous entoure. »

Les genres et inspirations de ce mix sont nombreux. Quel message voulais-tu passer ici exactement ?

Ce mix est très éclectique et chaotique. Il est aussi très « je m’enfoutiste » en surface, mais finalement ciblé et intentionnel. Je voulais compiler les tracks que j’aime en ce moment. Lorsque je mixe, je suis moi-même, honnête, je vais droit au but. De toute façon, en général, je n’aime pas trop jouer de manière unilatérale. Mixer tous ces genres est beaucoup plus fun mais aussi plus fidèle à cette vie que nous vivons, à ce qui nous entoure. Ce mix est une dédicace à New York, l’énergie de cette ville est dingue, et aussi à tous mes amis, King Vision Ultra, Further Reductions, Bookworms, Kush Jones, Muqata’a, Dj Swisha et Martial Canterel pour ne nommer qu’eux. J’ai aussi joué deux tracks à moi et trois que je vais bientôt sortir sur 3afak.

Bergsonist

@Tyler Jones / design du foulard par @3dbergsonist

D’ailleurs, tu le débutes par des sonorités r’n’b, puis tu passes sur de la bass orientale. Une manière pour toi de faire aussi un clin d’œil à tes origines ?

Non, pas vraiment (rires). Le track bass orientale vient d’un son du rappeur palestinien Al Nather. Ce son est suivi par celui d’un autre ami musicien, Palestinien lui aussi : Muqata’a. Il sortira prochainement sur la compilation 3afak que j’ai faite avec mon amie Sanna.

« Je n’aime pas me masturber l’esprit en me posant trop de questions. »

Tu sors une série d’EPs à une vitesse folle depuis fin avril, je comprends donc mieux lorsque tu dis que tu vas droit au but ! C’est en rapport avec ton processus créatif durant le confinement ?

Pendant le confinement, produire était en fait mon unique thérapie, et ça l’est depuis 2016 finalement. Mon processus créatif est fragmenté. Je passe beaucoup de temps à confectionner des systems (sic), trouver des sons que j’aime, peaufiner la sonorité de mes fragments, puis quand l’inspiration me vient, je me pose et commence à composer des mélodies, des séquences… Si la séquence que je produis me parle vraiment, alors je branche mon recorder et j’enregistre le tout en live. C’est un peu comme si je faisais une performance. Mon processus créatif est très ancré dans l’instant présent et dans l’intuition. Je n’aime pas me masturber l’esprit en me posant trop de questions.

Bergsonist

Capture d’écran de la page Bandcamp de Bergsonist

D’ailleurs, les titres de ces EPs représentent les codes couleurs des artworks. C’est à ce moment qu’interviennent tes études de design ?

Avant de me lancer dans la musique, j’ai fait des études de communication et de design. Le design a toujours été une passion pour moi et dès que je peux la lier à celle de la musique, je le fais sans me poser de questions. Le concept est très fonctionnel mais aussi unificateur. Il organise en fait le désordre que je crée sans cesse…

Une idée pour la suite de tes projets ?

Survivre à cette pandémie, je l’espère… Niveau musique, je suis en train de travailler sur la bande originale d’un court-métrage franco-marocain dirigé par Thomas Samy Sidali. En ce moment, je ne pense pas sortir de nouveaux EPs sur Bandcamp, mais plutôt en ressortir sur Apple Music.

Tracklist du mix :

  1. ASMARA X KELELA – SEND ME OUT TO MY TYPE OF PARTY (MAMASH)
  2. AL NATHER – ABU BAKR
  3. MUQATA’A – UNTITLED ( 3AFAK COMP)
  4. MICHEL REDOLFI – PALM CANYON
  5. AMANI + KING VISION ULTRA – A NOT SO FRUITFUL WEALTH
  6. KING VISION ULTRA – ANGELIC
  7. MARTIAL CANTEREL – REMAKE THE WORLD
  8. AQUILES NAVARRO & TCHESER HOLMES – PUEBLO
  9. THE JONES GIRLS – NIGHTS OVER EGYPT
  10. ROMAN FLUGEL – WOOD & NEON
  11. FURTHER REDUCTIONS – ONLY IN MY MIND
  12. HAUSER/QUAID – ONNA BUGEISHA
  13. SANTIAGO SALAZAR – PROFUNDO QUEMADURA
  14. SA’D ALI – ASYLUM (LOUIE VEGA DEEP IN THE UNDERGROUND)
  15. LENNY FONTA – RAISE HANDS (DAVID MORALES NYC MIX)
  16. GEORGE BENSON – SONG FOR MY BROTHER ( KENLOU12 MIX)
  17. BOOKWORMS – CPT SYMMETRIC UNIVERSE (3AFAK)
  18. DJ SWISHA – METHODS
  19. HEUSS LENFOIRE – KHAPTA (BERGSONIST REMIX)
  20. KUSH HONES – GANZA
  21. DJ DEEON – LIVE OUT YO LYFE
  22. B CALLOWAY – ORIGINAL MIX
  23. OTTO LUENING
  24. BERGSONIST – VIRTUALITE
  25. BERGSONIST – BIOTERRORISM
Visited 31 times, 1 visit(s) today