Skip to main content
18 septembre 2019

Tsugi Radio inaugure son tout nouveau studio du parc de la Villette ce jeudi 19 septembre !

par Clémence Meunier

Tsugi Radio a toujours été itinérante : Antoine Dabrowski, notre directeur d’antenne, trimbale depuis  quelques années son petit studio mobile aux quatre coins de la France au gré des festivals. Il a émis depuis la Carène avec les festivaliers très en forme d’Astropolis, depuis les bordures du lac des Eurockéennes, depuis la mezzanine de la Condition Publique à Roubaix pour Crossroads, depuis les backstages animés de Panoramas. Et, le reste de l’année, depuis chez lui à Paris, d’où le nom de son émission hebdomadaire, Place des Fêtes. Mais après quatre saisons, il était temps d’offrir une maison à Tsugi Radio. Elle sera rouge, dans le parc de la Villette, et permettra de développer une foule de nouveaux contenus et rendez-vous qui feront vivre encore plus fort cette webradio nous tenant tant à coeur. Explications.

Le studio

Antoine Dabrowski : On a pris un peu de temps pour faire la rentrée de Place des Fêtes cette année, mais ce sera une vraie rentrée, comme les grandes radios, puisque jeudi 19 septembre à 17h nous allons émettre depuis notre tout nouveau studio qu’on prépare depuis déjà quelques semaines. Il est situé dans le nord du Parc de la Villette, à côté de A La Folie – je pense qu’il y a pas mal de lecteurs de Tsugi qui vont boire des coups sur cette terrasse et clubber là-bas, comme pour l’after de nos 10 ans ! Le studio est dans l’architecture classique de la Villette de Bernard Tschumi, ce qu’on appelle ces « maisons folie » – on en trouve plein à Lille pour nos amis nordistes. Il a imaginé ces petites maisons rouges, qui ont des usages différents à la Villette, comme La Folie dont j’ai parlé tout à l’heure (à la fois bar, restaurant et club parfois), d’autres qui hébergent des bureaux, des ateliers pour enfants… Et la nôtre, 35 mètres carrés, avec un espace plateau, un espace un peu cosy et un espace avec des platines, parce que tous les jeudis, à 18h30, un DJ viendra mixer en direct ! On commence ce jeudi avec Kiddy Smile et Bad Knife. La semaine suivante, le 26 septembre, on aura Louisahhh en direct. Et dans le futur on croisera sans doute également La Mverte, Leslie Barbara Butch, nos résidents Tsugi Radio… Le tout sera visible en streaming vidéo sur les réseaux sociaux de Tsugi Radio et Tsugi.

De nouvelles chroniques dans Place des Fêtes…

Cette rentrée, c’est aussi l’occasion d’étoffer le contenu de la radio et de Place des Fêtes, notre émission hebdomadaire. On va aller explorer des sujets qui ne sont pas forcément liés à la musique. On va accueillir plusieurs chroniqueurs, pour parler de littérature avec Nicolas Jalageas qui est libraire aux Cahiers de Colette, ou de cinéma, de série et de tous les bouleversements actuels de l’industrie de l’image avec Olivier Forest, le directeur artistique du F.A.M.E, le festival de films sur la musique de la Gaîté Lyrique. C’était aussi très important pour moi d’inviter Rag et Loubna de Barbi(e)turix pour parler de culture, de musique et de société à travers un prisme féministe et queer. On va aussi parler de jeux vidéos avec Mathias Riquier, un ancien collaborateur de Tsugi qu’on est ravis de retrouver, qui a envie de faire découvrir pleins d’éditeurs indépendants, et avec Clémence Meunier de Tsugi.fr qui viendra apporter son point de vue de jeune femme et de journaliste sur les sujets qui traversent l’industrie de la musique en ce moment – et il y en a pas mal.

On aura aussi une pastille humoristique avec Fabrice Petithuguenin, qui reprend pour la troisième saison de son spectacle C’est compliqué au Théâtre Le Bout – il viendra le jeudi soir pour Place des Fêtes et courra après à Pigalle pour son spectacle. Il se concentrera dans cette pastille sur les objets du quotidien, des choses un peu absurdes que les grandes marques nous mettent entre les mains, de très grands moments d' »ultra moderne solitude » comme dirait Alain Souchon. Aussi, Anne Pauly, journaliste, écrivaine, qui vient de sortir son premier roman aux éditions Verdier (Avant que j’oublie, qui a gagné le prix Envoyé par la poste, qui est dans la shortlist du prix Femina et dans la première sélection du prix Goncourt), viendra faire un billet d’humeur. Elle a carte blanche et une plume incroyable – elle a notamment écrit un grand article génial sur Dolly Parton sur Brain, elle défend souvent les causes perdues et redore le blason de gens qu’on ignore mais qu’on ne devrait pas ignorer.

…Et de nouvelles émissions sur Tsugi Radio

On m’entend beaucoup à l’antenne, notamment parce que je fais pas mal d’émissions en direct des festivals. Je suis la voix de cette radio et j’ai envie de continuer à l’être mais j’ai aussi envie qu’on entende plein d’autres voix. Notamment celle de Nico Prat qui est là depuis le tout début, avec ses playlists pop-rock du mercredi, qui a sauté sur l’occasion dès qu’il a su qu’on allait avoir un studio : dès le 24 septembre il va proposer une émission, tous les mardis à 17h, qui s’appellera « L’Apéro Tsugi ». Des gens viendront avec un disque ou deux comme on apporterait une bouteille de vin quand on est invités chez des amis, des disques que les invités écouteront tous ensemble et dont ils parleront – l’idée n’est pas de faire une émission de rock critics, seront invités en plateau des disquaires, des fleuristes, des musiciens… Tout le monde pourra parler de musique ! Et puis ça fait plaisir de retrouver Nico Prat à l’antenne, lui qui avait fait les grandes heures du Mouv’ avant que Le Mouv’ ne perde son article. C’est un garçon dont la sympathie et l’enthousiasme sont vraiment communicatifs et je suis ravi qu’on l’entende un peu plus sur Tsugi Radio.

Leonie Pernet également sera de retour ! Elle va reprendre ses « Léonides », qu’elle avait voulu comme une émission où elle invite ses copains et copines pour parler de musique, mais où très vite l’actualité politique et son engagement la rattrapent – on se souvient du mix pour tous, du mix debout pour Adama Traoré… Elle sera accompagnée de Rania Berrada et Hanaa Ouassim, et la première est prévue le 2 octobre à 17 heures. Et puis bien sûr on retrouvera tous nos résidents, comme Madben, Mila Dietrich, Mo Laudi, DC Salas, Sam Berdah de Days Of Being Wild, les Tsugi Podcasts du samedi soir, la playlist Libé dévoilée en exclusivité chaque semaine, sans oublier la playlist hip-hop de Brice Bossavie, collaborateur de Tsugi, Libé, Society ou Sofoot, qui va sûrement évoluer pendant cette saison et nous faire entendre un peu plus sa voix et son éclairage sur l’actualité hip-hop.

Antoine Dabrowski et la Tsugi Radio au Festival Nordik Impakt 2018. Crédit : Jacob Khrist

Un parrain : Agoria

Il y a une vraie fidélité qui s’est nouée avec certains artistes après toutes ces années d’existence de Tsugi. Comme avec Agoria, qui a contribué au kisskissbankbank de Tsugi Radio, qui a fait plusieurs fois la couv’ du magazine, et qui a répondu présent quand on l’a appelé : il viendra une heure jeudi pour le lancement de cette saison alors qu’il est en plein travail sur une musique de film, pour partager ce moment avec nous qui j’espère sera une balise dans l’histoire de Tsugi Radio – qui en est déjà à sa quatrième saison !

Ouvrir des portes

Ce studio, pour nous, c’est un endroit pour incarner la radio. Un endroit qui ne sera pas forcément toujours ouvert au public mais qui cristallisera tout ce qu’on est, où on pourra faire des fêtes, sortir les platines et le plateau radio sur la terrasse pour que les gens nous rejoignent quand il fera beau… S’installer là-bas nous permettra de donner une maison à Tsugi Radio, lui donner plus de corps que mon simple laptop. Et puis de produire des images, montrer ce qu’on fait, les gens qu’on reçoit, et enrichir les contenus de Tsugi Radio, qui on l’espère vont plaire et ouvrir des portes. Parce que, et c’est quelque chose qui s’est vu particulièrement le week-end dernier à Scopitone, qui avait lieu à quelques centaines mètres de là où Steve Maïa Caniço a disparu, la musique et la culture c’est aussi un moment pour prendre le temps, ouvrir des fenêtres. Quand le monde est bouleversé comme il l’est en ce moment, tout ça permet de prendre du recul. C’est ce qu’on veut faire à Tsugi Radio : donner ce champ-là, cette ouverture-là aux auditeurs.

Visited 62 times, 1 visit(s) today