Skip to main content
©FABRICLIVE 31/01/2020 par Sophie Harbinson
19 mars 2021

UK : bientôt des policiers en civil dans les clubs ?

par Antoine Barsacq

Pour lutter contre les agressions et les prédateurs sexuels au Royaume-Uni, le gouvernement de Boris Johnson propose d’introduire des policiers en civil dans les bars et les clubs. Évidemment, cette proposition provoque un tollé outre-Manche.

Alors que les clubs du Royaume-Uni annoncent chacun leur tour leur réouverture prochaine avec des programmes dantesques, une ombre plane néanmoins sur ce tableau idyllique de retour à la normale. Des agents de police en civil pourrait patrouiller dans les clubs et les bars d’Angleterre dans le but d’améliorer la sécurité et de protéger les femmes des prédateurs sexuels. Intitulé « Vigilant Project », ce plan proposé par le gouvernement de Boris Johnson a provoqué un considérable scandale au Royaume-Uni.

 

À lire également
Réouverture en vue pour les clubs au Royaume-Uni

 

Ce plan vient d’être proposé dans le cadre du projet de loi sécuritaire lancé à la suite du meurtre de Sarah Everard début mars, par… un policier. Ce meurtre a suscité l’émoi des Britanniques et plusieurs hommages ont eu lieu, notamment une veillée à Londres à laquelle la police, sous prétexte de violations des mesures anti-Covid, a répondue par la violence. Visiblement, Boris Johnson n’a pas saisi toute l’ironie de la situation. De plus, Sarah Everard ne rentrait pas chez elle d’une soirée en club ou d’un bar lorsqu’elle s’est faite tuer, mais revenait de chez un ami. On cherche encore le rapport avec les clubs qui sont, une fois de plus, diabolisés.

D’autres mesures plus raisonnables dans le cadre de ce plan sont proposées, comme l’augmentation des budgets d’éclairage public et l’installation de caméras de surveillance aux alentours des clubs. On espère que ce sera seulement cette partie du programme qui sera retenue.

Visited 29 times, 1 visit(s) today