Un album de 35 remixes de “Acid Tracks” par DJ Pierre à venir avec Kerri Chandler, Carl Craig …

Avant les Ana­logue Bub­ble­bath d’AFX, avant les soirées à l’Haçien­da et avant A Guy Called Ger­ald, il y a eu DJ Pierre. Orig­i­naire de Chica­go, le musi­cien assiste à l’émergence de la house locale avant de par­ticiper à la créa­tion d’un de ses sous‐genres : l’acid house. Son titre “Acid Tracks” — paru en 1987 — est d’ailleurs sou­vent crédité comme étant le pre­mier morceau du style. Com­plète­ment déchaîné, rem­pli de sif­flets et per­cus­sions, la clé de ce morceau réside surtout dans son util­i­sa­tion du Roland TB‐303. Man­u­fac­turé par la société japon­aise entre 1982 et 1983, ce syn­thé­tiseur est, depuis “Acid Tracks”, devenu la mar­que du son “acid” et plus générale­ment une sonorité de référence en musique élec­tron­ique.

C’est donc logique­ment que la célébra­tion de sa 35ème année de car­rière se fera autour de ce titre. Tout au long de l’année, le musi­cien révèlera les dif­férents vol­umes d’un disque de 35 remix­es à venir en ver­sion dig­i­tale au mois de sep­tem­bre. Une sor­tie physique (vinyle seule­ment) inter­vien­dra par ailleurs le 12 juil­let, date d’anniversaire de DJ Pierre.

Les cinq pre­miers con­viés ont été annon­cés aujourd’hui. Par­mi les artistes qui fig­urent sur ce pre­mier vol­ume, on retrou­ve l’adepte de machines KiNK, qui vient aug­menter le titre orig­i­nal de cordes atmo­sphériques, mais aus­si la Française Bloody Mary. Autres invités : le vétéran espag­nol Paco Osuna, le Néer­landais Ana­logue Kitchen et Beyun, mem­bre du label Afro Acid fondé par DJ Pierre lui‐même.

Et si cette pre­mière vague d’artistes donne déjà envie, la suite promet encore plus. Les vol­umes à venir com­pren­dront en effet des remix­es signés Ker­ri Chan­dler, Carl Craig ou encore Chris Liebing. Les annonces inter­vien­dront toutes les trois semaines, per­me­t­tant de dévoil­er petit à petit la com­po­si­tion défini­tive de ce disque anniver­saire.

Décou­vrez des extraits du pre­mier vol­ume de 35 ci‐dessous. Les cinq titres sont disponibles en écoute inté­grale et peu­vent être pré‐commandés via Dig­gers Fac­to­ry.

(Vis­ité 371 fois)