Skip to main content
Amy Winehouse, © James McCauley / Rex
15 juillet 2022

Un biopic sur la légendaire Amy Winehouse est enfin en préparation

par Bérénice Hourçourigaray

Back to Black sera le nom du nouveau film retraçant la vie de la chanteuse Amy Winehouse. Il est réalisé par Sam Taylor-Johnson, connu pour son travail dans Cinquante Nuances de Grey.

11 ans après la disparition de la chanteuse anglaise Amy Winehouse, StudioCanal va produire Back To Black, un biopic consacré à la vie de la chanteuse. Le film sera mis en scène par Sam Taylor-Johnson, qui s’est fait connaître avec l’adaptation au cinéma de Cinquante Nuances de Grey. Les castings pour trouver la comédienne qui incarnera la chanteuse débuteront dans les semaines à venir. Les suppositions fusent sur les réseaux sociaux et dans les médias : elles vont de Lady Gaga à la jeune actrice britannique Millie Bobby Brown.

Retranscrire un mythe à l’écran

Avec seulement deux albums à son compteur -du moins de son vivant-,  Frank et Back to Black, elle a réussi à s’imposer comme une icône des années 2000. Sa voix puissante était capable des plus belles acrobaties comme de la plus douce des fragilités. Les frissons nous parcourent l’échine rien que de penser à son live au Mercury Music Award. Les notes de guitare sèche résonnent dans la salle où elle assène ce même refrain, triste constat de sa vie amoureuse qui a fêlé son cœur « Love is a losing game »…

Amy Winehouse possédait tout pour construire un mythe. Son allure était reconnaissable entre mille, avec son chignon banane et sa virgule de liner noire qui s’élançait jusqu’à sa tempe. Son ascension qui fut fulgurante et, malheureusement, son déclin tout aussi rapide engendré par les drogues et l’alcool qui l’ont fait rejoindre le club des 27. « They tried to make me go to rehab but i said no no no ». Triste ironie du sort, son morceau le plus connu, « Rehab », contenait déjà les causes de son décès puisqu’elle est retrouvée morte d’une overdose d’alcool, le 23 juillet 2011, dans son appartement de Camden. Son décès avait provoqué une forte vague d’émotion dans le monde entier et Hollywood s’était empressé de retracer sa vie dans de nombreux films documentaires dont le plus notable est Amy, réalisé par Asif Kapadia en 2011. La barre est haute. On a hâte de voir le résultat.

Visited 42 times, 1 visit(s) today