Skip to main content
22 juillet 2020

Un enfant de 10 ans crée un fanzine punk que tout le monde s’arrache

par Alix Odorico

Le confinement a du bon. À seulement 10 ans, le jeune anglais Arlo Lippiatt vient de créer le fanzine musical Pint-Sized Punk contenant des interviews de plusieurs groupes punk du Royaume-Uni. Mieux encore, aujourd’hui, ce sont les artistes eux-mêmes qui veulent y figurer et des commandes des magazines arrivent des quatre coins du monde.

Tient-on le plus jeune journaliste de l’histoire ? Arlo Lippiatt, 10 ans et fan de punk semble avoir réalisé son rêve : créer un fanzine musical. Pint-Sized Punk rassemble déjà des articles et interviews de quelques groupes du genre comme IDLES, Manic Street Preachers ou Dream Wife. Pourtant, au départ, l’initiative vient de sa mère Hannah, qui voulait occuper son fils avec un projet scolaire pendant le confinement. Lorsqu’elle lui demande sur quoi il aimerait écrire, Arlo répondra : « Des groupes de punk ». Interviewé par la BBC qui lui a consacré un reportage, le jeune journaliste en herbe s’explique : « J’ai décidé de créer ce magazine car j’aime les percussions, les guitares et les vocals, l’ensemble formant un gros sandwich punk ». Des interviews oui, mais le fanzine contient même des illustrations comme celle du guitariste du groupe gallois Super Furry Animals, où une rubrique « love / hate » avec, par exemple, le groupe Fontaines D.C. qu’il a également interviewé :

Mensuel, le projet du jeune Arlo fait mouche puisque des commandes arrivent même en provenance d’Australie. Le premier numéro est déjà en rupture de stock et le second reçoit des commandes en provenance des États-Unis. Victime de son succès, le jeune Arlo réalise à peine l’ampleur qu’a pris Pint-Sized Punk : « Au début, nous pensions qu’il s’agissait seulement d’un soutien d’amis et de quelques familles, mais maintenant, il y a même des inconnus qui nous contactent pour nous demander des exemplaires du magazine, c’est incroyable ».

Commander les fanzines et goodies ici

Visited 58 times, 1 visit(s) today