Un guide complet pour configurer son home studio par Octo Octa

La DJ et pro­duc­trice améri­caine Octo Octa, de son vrai nom Maya Bouldry-Morrison, a rédigé un guide de trente pages pour aider les néo­phytes à amé­nag­er son pro­pre stu­dio inti­t­ulé How To Set Up A Home Stu­dio. Elle explique com­ment utilis­er et amé­nag­er les élé­ments de base d’un stu­dio de musique élec­tron­ique en trois par­ties (hard­ware, ordi­na­teur et con­fig­u­ra­tion stu­dio).

Dans la pre­mière par­tie, elle donne des con­seils d’amé­nage­ment pour ceux qui n’au­raient pas, ou ne voudraient pas d’or­di­na­teur dans le proces­sus de créa­tion. Ça par­lera donc pure­ment de machines et de hard­wares. Dans une deux­ième par­tie, elle se focalise sur l’amé­nage­ment d’un stu­dio dont l’or­di­na­teur, et a for­tiori le logi­ciel, seraient les élé­ments cen­traux. Enfin, dans une dernière par­tie elle com­pare con­crète­ment son instal­la­tion à celle d’Eris Drew, sa parte­naire dans la vie et der­rière les platines.

Ecrit en anglais, il explore tout un jar­gon désor­mais à la portée de cha­cun : con­trôleur MIDI, syn­thé­tiseurs, logi­ciels, inter­faces audio, Able­ton Live, Reaper… Elle explique le sous-titre de son ouvrage, “A jour­ney of mis­takes” (“un par­cours d’er­reurs”), par le fait qu’elle a mis beau­coup de temps à fouiller, expéri­menter et empil­er son matériel avant d’aboutir à un stu­dio organ­isé pou­vant servir de mod­èle. Sa volon­té est de prou­ver aux nom­breux home pro­duc­ers qu’ils n’ont pas “à acheter d’équipements hors de prix pour faire de la bonne musique.” Pour tous les adeptes de DYI, ce guide est par­fait pour se lancer dans la musique depuis son lit.

L’ou­vrage est disponible ici sous for­mat PDF, et ici, sous for­mat Google doc. Elle incite égale­ment ses lec­tri­ces et lecteurs à lui pos­er des ques­tions à cette adresse : [email protected]. Vrai­ment sym­pa cette Maya.

(Vis­ité 5 090 fois)