© Katie ; The Come Up Show ; Nicolas Padovani

Un track créé par une Intelligence artificielle aux Grammy Awards ?

C’est le morceau bap­tisé “Heart on My Sleeve”, un faux fea­tur­ing entre Drake et The Week­nd généré par une IA, qui pour­rait bien rem­porter un trophée au cours des Gram­mys, l’une des céré­monies les plus impor­tantes de l’in­dus­trie musi­cale améri­caine. Evéne­ment inédit qui sus­cite tout un tas de ques­tion­nements… On décrypte.

Il va fal­loir vivre avec. Les intel­li­gences arti­fi­cielles (IA) pren­nent vis­i­ble­ment une part de plus en plus impor­tante dans l’espace musi­cal mon­di­al. Jusqu’à tra­vers­er les fron­tières de l’entendement. En avril dernier, ce morceau, bap­tisé “Heart on My Sleeve”, où l’on pou­vait enten­dre les voix générées par une IA des deux chanteurs cana­di­ens Drake et The Week­nd, avait fait grand bruit sur les Inter­nets — et surtout sur Tik­Tok, nou­veau faiseur de tubes. Le titre fut posté sur les plate­formes de stream­ing, puis rapi­de­ment sup­primé par Uni­ver­sal Music Group pour vio­la­tion de droits d’auteur. On pou­vait facile­ment imag­in­er que les deux artistes s’étaient bel et bien retrou­vés en stu­dio pour enreg­istr­er ce — faux — tube.

Mais prob­lème, et de taille : Drake et The Week­nd n’ont eu aucun regard sur le morceau. La pater­nité du track reviendrait à un cer­tain Ghostwriter977, dont le compte Tik­Tok a dépassé les 250 000 abon­nés et compt­abilise trois mil­lions de “j’aime”. Et il ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là, puisque le fan­tôme masqué dévoile sur ses réseaux un nou­veau trucage musi­cal, “Whiplash”, duo sup­posé entre les rappeurs stars Travis Scott et 21 Sav­age… Et de nou­veau, créé de toutes pièces.

 

 

Bon, avouons-le, c’est tout de même hyper con­va­in­cant. Et c’est bien ça, le plus effrayant. D’après un arti­cle du mag­a­zine Vari­ety, l’équipe der­rière Ghostwriter977 aurait récem­ment soumis “Heart on My Sleeve” aux Gram­mys, et ce pour deux caté­gories : meilleure chan­son rap et chan­son de l’année. Para­doxe, en 2022, Drake ‑en chair et en os- avait demandé expressé­ment à l’académie des Gram­my Awards de sup­primer son nom de la liste des nom­inés pour son album Cer­ti­fied Lover Boy, en lice dans deux caté­gories. Impos­ture ? Pas pour Har­vey Mason Jr., pro­duc­teur et directeur général de la Record­ing Com­pa­ny — l’instance qui organ­ise les Gram­mys -, qui a déclaré dans un entre­tien au New York Times “qu’en ce qui con­cerne l’aspect créatif, ‘Heart on My Sleeve’ est absol­u­ment éli­gi­ble parce qu’il a été écrit par un être humain”. 

 

C’est donc plus-que-probable, qu’après cette demande de con­sid­éra­tion des Gram­my Awards par Ghostwriter977 et son équipe, la polémique ne désen­fle pas de si tôt. Car de son côté, Uni­ver­sal Music Group, à la manoeu­vre pour pro­téger les droits d’auteur de Drake et The Week­nd, ne sem­ble pas prêt à laiss­er l’IA récupér­er une part du gâteau. Aus­si petite soit-elle. Pre­mier épisode d’une longue série de rebondisse­ments, les deux artistes n’ont pas encore réa­gi à la nou­velle. Affaire à suiv­re, donc.

Et comme une nou­velle brique pour ali­menter le débat, Warn­er Music vient de sign­er un con­trat fou avec Noonooui, influ­enceuse et chanteuse générée par une IA. Cette dernière vient d’ailleurs de sor­tir son tout pre­mier sin­gle, “Domi­noes”. Un pre­mière dans le monde de la musique.