Une nouvelle œuvre de Banksy rend hommage à George Floyd

Le street-artiste anonyme le plus célèbre du monde de l’art a réal­isé une nou­velle œuvre. En ren­dant hom­mage à George Floyd, Banksy souhaite dénon­cer le « sys­tème des Blancs », les vio­lences et le racisme qui en découlent.

Durant les jours qui ont suivi le meurtre de George Floyd, des mou­ve­ments de protes­ta­tion con­tre le racisme et les vio­lences poli­cières ont éclos ou regag­né en force un peu partout dans le monde. Très vite, des acteurs impor­tants de l’industrie musi­cale, du sport ou autres célébrités, ont rejoint ces mou­ve­ments. En Grande-Bretagne, où des march­es et des destruc­tions de stat­ues d’an­ci­ennes fig­ures esclavagistes ont été reportées, un homme est égale­ment sor­ti de son silence. Le street-artiste Banksy a dévoilé, le 6 juin dernier, sur son compte Insta­gram, une nou­velle illus­tra­tion en rap­port avec le drame.

 

À lire également
Comment concrètement soutenir les artistes impactés par la crise du Covid-19

 

Sur sa pein­ture, le dra­peau améri­cain se con­sume, brûlé par une bougie com­mé­mora­tive. Sur la troisième image de son post, l’artiste a écrit : « À l’origine, je me suis dit que je devrais sim­ple­ment ne rien dire et écouter les Noirs par­ler de ce prob­lème. Mais pourquoi ferais-je cela ? Ce n’est pas leur prob­lème. C’est le mien. Les per­son­nes de couleur sont mis de côté par le sys­tème. Le sys­tème des Blancs. Comme une fuite qui inonde l’ap­parte­ment de ceux qui vivent en dessous. Ce sys­tème défectueux fait de leur vie une mis­ère, mais ce n’est pas à eux de la répar­er. Ils ne peu­vent pas — per­son­ne ne les lais­sera entr­er dans l’ap­parte­ment du dessus. C’est un prob­lème de Blancs. Et si les Blancs ne le règ­lent pas, quelqu’un devra mon­ter et défon­cer la porte. »

(Vis­ité 1 500 fois)