Le 7 juillet 2025, Vanyfox faisait escale à Tsugi Radio ; des percussions, des samples de voix en portugais, et beaucoup d’énergie syncopée – à seulement 22 ans, le DJ et producteur incarne la nouvelle génération de la batida.
« Batida » veut tout simplement dire « battement, pulsation » en portugais. C’est dans les quartiers défavorisés de Lisbonne qu’est né ce genre, à la fin des années 2000. La plupart de leurs habitants sont issus des ex-colonies portugaises – Cap-Vert, Angola, Sao Tomé-et-Principe… et chaque communauté vient avec ses sonorités, ses rythmes propres.
On peut alors y entendre du kuduro ou de la kizomba angolaise, de la batuque cap-verdien ou encore du puxa são toméen ; des genres musicaux aussi bien que des danses. C’est sur le fond de cette bande-son que né le collectif DJs Di Ghetto.
Issus de cette génération qui n’a pas vraiment connu ses racines africaines, mais ne se sent pas pour autant intégré à la société portugaise, le collectif cherche une voix, une identité à travers laquelle s’exprimer.
Ses membres samplent donc les morceaux qu’ils entendent dans les rues, y mêlant des influences électroniques, techno ou house. La musique qui était celle de leurs parents devient alors plus dure, plus dépouillée ; plus nerveuse.
Après quelques sorties restreintes aux cercles avertis, le collectif composé de DJ Marfox, DJ N.K., DJ Jesse, DJ Pausas, DJ Fofuxo et DJ Nervoso sort DJ Di Ghettos en 2006, sur le label Principe Discos. La batida nait véritablement, et devient rapidement l’identité sonore de la jeunesse portugaise issue de l’immigration.
Batida 2.0
Vanyfox — de son vrai nom Paulo Alexandre — incarne quant à lui une nouvelle génération du genre. Il est lui aussi né à Lisbonne — à 10 ans d’écart des DJs Di Ghetto — mais déménage ensuite à Reims, alors adolescent.
Un éloignement du Portugal qui, loin de couper court à ses ambitions, le pousse encore plus à s’intéresser à la batida. Et forcément, en traînant sur Soundcloud et autres Bandcamp, il la mélange à d’autres genres issus des diasporas afro-descendantes, comme le gqom, l’afro house, ou encore le baile funk.
Sur « Rave no Rio » – titre issu de Banzelo, son album sorti en 2022 – on entend par exemple distinctement les claps jouer un rythme baile funk, là où le kick bat un rythme de kuduro.
C’est à partir de 2020 que tout s’emballe pour le DJ/Producteur. S’il se faisait connaître dans les sphères Souncloud, le public plus large le découvre sur Enchufada Na Zona Vol.2, une compilation signée Branko, le producteur portugais toujours à la pointe des nouveaux sons clubs.
À partir de là, tout s’emballe pour Vanyfox, jusqu’à atteindre la consécration pour beaucoup de DJ : la Boiler Room, en 2021.
Bref : Vanyfox, c’est une batida 2.0 qui s’inscrit dans ce que le dancefloor contemporain a de meilleur. Est-il donc surprenant qu’il ait été repéré par les dénicheurs de Boukan Records ? En 2022, son EP Crazy Times sort sur le label parisien et cimente sa place d’incontournable.
Petit à petit, Vanyfox devient ambassadeur de la batida en France. Sur Rinse FM, il lance d’ailleurs l’émission mensuelle Batida Ùnica – Uniquement de la Batida – avec son collègue NegoO. L’occasion pour eux de présenter les dernières nouveautés portugaises, et de ramener les étoiles montantes du genre aussi bien que ses légendes. Ici avec DJ Lycox, une autre figure de cette génération de batida.
Mais loin de se restreindre à des cases étroites, le DJ/producteur se dirige vers des sonorités autres que strictement club. On a ainsi pu l’entendre combiner un rythme kuduro avec des accents clairement R’n’B, sur « Pain & Pleasure« , un titre sorti sur le label afro-centré montréalais Moonshine.
Et sur son dernier album en date, Melodias E Choros, sorti le 4 juin dernier, il poursuit ce mélange entre racines portugaises et production R’n’B contemporaine. Il y développe une version résolument moderne de la batida, et n’a pas peur d’y explorer une certaine forme de mélancolie : une vision mature de son héritage. Avec même un petit film pour accompagner la sortie du projet.
Vous l’avez compris : Vanyfox, c’est le nouveau visage de la batida qui ne cesse de monter. Vous me le surveillez de près.