Skip to main content
Robert Hood & Femi Kuti
12 septembre 2019

Variations : le festival qui réunit artistes électroniques et instrumentalistes revient pour une 4ème saison

par Juliette Chevet

Variations met une fois de plus à l’honneur la musique contemporaine, traditionnelle et expérimentale, et sollicite pour sa quatrième saison des artistes en tout genre… C’est le 8 novembre prochain au siège du Groupe ADP (aéroport Paris-Charles de Gaulle – Roissy) que les duos composés d’un instrumentaliste et d’un producteur de musique électronique reprendront des répertoires classiques.

Chaque année depuis quatre ans, ce défi donne lieu à des associations audacieuses et des résultats à couper le souffle. De nouvelles affinités musicales ont perduré après certaines collaborations… Funfact : Chloé et la joueuese de marimba Vassilena Serafimova – qui avaient repris du Steve Reich lors de la première édition en 2016 – ont continué de jouer ensemble et ont notamment fait une tournée sous le nom de « Sequenza » !

Programmation de Variations 2019

  • Robert Hood et Femi Kuti – fils de Fela, influenceur de l’afrobeat – reprendront le répertoire du maître du funk, James Brown.
  • Superpoze et la soprano française Sabine Devieilhe joueront du Hildegarde von Bingen, compositrice et religieuse bénédictine du XIIème siècle.
  • Le « baron » Dave Clarke et la violoniste Mathilde Marsal revisiteront le répertoire du compositeur anglais Gustav Holst.
  • Le Chapelier Fou et le multi-instrumentaliste Bachar Mar-Khalifé reprendront l’oeuvre d’Erik Satie.

Les représentations seront diffusées sur France.tv courant novembre, et sur les antennes de France Télévision en 2020. Mais le festival Variations est désormais bien plus qu’un tournage, c’est événement dans le paysage musical international !

Découvrez la collaboration du producteur de musique électronique onirique Rone et la Maîtrise de Radio France qui reprennent le répertoire du chef d’orchestre britannique Benjamin Britten…

Visited 7 times, 1 visit(s) today