Skip to main content
@ The Novo
22 mai 2023

Voilà pourquoi le futur album de Jorja Smith promet déjà d’être savoureux

par Vicky Pozzobon

Le retour tant attendu de Jorja Smith pour un projet solo est imminent. Et les raisons d’anticiper avec enthousiasme son nouvel album, Falling or Flying, ne manquent pas. Après une période de deux ans d’absence, la chanteuse a suscité l’attention de tous avec les sorties réussies des singles « Try Me » et « Little Things ».

Depuis son apparition chez Colors avec le titre « Blue Lights », Jorja Smith est entrée dans la riche scène musicale britannique. La fusion de pop, R&B et soul qui caractérise son style a déjà conquis les auditeurs du monde entier. Son premier album, Lost & Found, a été un tournant majeur et depuis lors, Jorja a continué à repousser les limites de la musique contemporaine avec des titres tels que « Be Honest » en 2019 avec Burna Boy et « Come Over » en 2020.

On est charmé par sa voix et les sonorités de soul qu’elle manie avec brio. Saluée par la critique anglaise, la chanteuse a obtenu un Brit’s critics Choice Award en 2018 (et on peut le dire, c’est bien mérité !) Et si vous pensez qu’elle compte s’arrêter là, détrompez-vous ! Repérée par Drake, la Britannique a déjà collaboré avec des artistes de renom : Burna Boy donc, Stormzy, Maverick Sabre et même le français Oboy. Si la liste est encore longue, rappelons tout de même sa tournée en duo avec une autre reine reine du R&B : Kali Uchis.

Son nouvel album marque un nouveau chapitre dans sa carrière. Il promet de satisfaire les fans de la première heure, tout en charmant de -très nombreux- nouveaux auditeurs ! Les singles « Little Things » et « Try Me » donnent un avant-goût de l’énergie vibrante et des sonorités puissantes que l’on peut attendre de Falling or Flying. Dans « Little Things », Jorja Smith offre une belle connexion entre la UK Garage et la dance music des années 1990 accompagnée d’un clip tout aussi séduisant. On y sent l’influence qu’a eu sa collaboration avec la formation jazz et afrojazz Ezra Collective. Quant à « Try Me », en collaboration avec le duo DAMEDAME*, il témoigne de la combativité, de la féminité, et de l’assurance ultra-badass de Jorja Smith.

Prévu le 29 septembre, cet album vient confirmer la détermination de Jorja Smith à ne pas ralentir le rythme. Dans un communiqué, elle déclare : « Cet album est comme mon cerveau. Il y a toujours beaucoup de choses qui se passent, mais chaque chanson est un moment d’arrêt. » Cette promesse d’une musique réfléchie et authentique laisse présager un album riche en émotions et en profondeur. Pour célébrer la sortie de l’album, Jorja Smith prépare une série de concerts au Royaume-Uni dès cet automne, et on espère retrouver la même performance que celle de l’an dernier à We Love Green. Un moment à couper le souffle qui avait mis tout le monde d’accord !

 

 

 

Visited 106 times, 1 visit(s) today