@ The Novo

Voilà pourquoi le futur album de Jorja Smith promet déjà d’être savoureux

Le retour tant atten­du de Jor­ja Smith pour un pro­jet solo est immi­nent. Et les raisons d’an­ticiper avec ent­hou­si­asme son nou­v­el album, Falling or Fly­ing, ne man­quent pas. Après une péri­ode de deux ans d’ab­sence, la chanteuse a sus­cité l’at­ten­tion de tous avec les sor­ties réussies des sin­gles “Try Me” et “Lit­tle Things”.

Depuis son appari­tion chez Col­ors avec le titre “Blue Lights”, Jor­ja Smith est entrée dans la riche scène musi­cale bri­tan­nique. La fusion de pop, R&B et soul qui car­ac­térise son style a déjà con­quis les audi­teurs du monde entier. Son pre­mier album, Lost & Found, a été un tour­nant majeur et depuis lors, Jor­ja a con­tin­ué à repouss­er les lim­ites de la musique con­tem­po­raine avec des titres tels que “Be Hon­est” en 2019 avec Bur­na Boy et “Come Over” en 2020.

On est char­mé par sa voix et les sonorités de soul qu’elle manie avec brio. Saluée par la cri­tique anglaise, la chanteuse a obtenu un Brit’s crit­ics Choice Award en 2018 (et on peut le dire, c’est bien mérité !) Et si vous pensez qu’elle compte s’ar­rêter là, détrompez-vous ! Repérée par Drake, la Bri­tan­nique a déjà col­laboré avec des artistes de renom : Bur­na Boy donc, Stor­mzy, Mav­er­ick Sabre et même le français Oboy. Si la liste est encore longue, rap­pelons tout de même sa tournée en duo avec une autre reine reine du R&B : Kali Uchis.

Son nou­v­el album mar­que un nou­veau chapitre dans sa car­rière. Il promet de sat­is­faire les fans de la pre­mière heure, tout en char­mant de ‑très nombreux- nou­veaux audi­teurs ! Les sin­gles “Lit­tle Things” et “Try Me” don­nent un avant-goût de l’én­ergie vibrante et des sonorités puis­santes que l’on peut atten­dre de Falling or Fly­ing. Dans “Lit­tle Things”, Jor­ja Smith offre une belle con­nex­ion entre la UK Garage et la dance music des années 1990 accom­pa­g­née d’un clip tout aus­si séduisant. On y sent l’in­flu­ence qu’a eu sa col­lab­o­ra­tion avec la for­ma­tion jazz et afro­jazz Ezra Col­lec­tive. Quant à “Try Me”, en col­lab­o­ra­tion avec le duo DAMEDAME*, il témoigne de la com­bat­iv­ité, de la féminité, et de l’as­sur­ance ultra-badass de Jor­ja Smith.

Prévu le 29 sep­tem­bre, cet album vient con­firmer la déter­mi­na­tion de Jor­ja Smith à ne pas ralen­tir le rythme. Dans un com­mu­niqué, elle déclare : “Cet album est comme mon cerveau. Il y a tou­jours beau­coup de choses qui se passent, mais chaque chan­son est un moment d’ar­rêt.” Cette promesse d’une musique réfléchie et authen­tique laisse présager un album riche en émo­tions et en pro­fondeur. Pour célébr­er la sor­tie de l’al­bum, Jor­ja Smith pré­pare une série de con­certs au Royaume-Uni dès cet automne, et on espère retrou­ver la même per­for­mance que celle de l’an dernier à We Love Green. Un moment à couper le souf­fle qui avait mis tout le monde d’accord !

 

 

 

(Vis­ité 507 fois)